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La problématique de l’orientalisme en Amérique latine est au centre d’un ouvrage collectif intitulé « La tradición orientalista en América Latina » et publié à la prestigieuse maison d’édition Altazor à Santiago de Chile.
Edité par Nohma Ben Ayad, docteur en études hispaniques et professeur chercheur à l'Institut des études hispano-lusophones (Université Mohammed V, Rabat), ce livre réunit des travaux inédits d’intellectuels de renommée sur la problématique actuelle de l’orientalisme dans les pays de l’Amérique latine. « L’orientalisme ou les orientalismes auxquels réfère le livre sont à cheval entre une première position d’identification et une deuxième de différence par rapport à l’orientalisme classique », indique-t-on dans un communiqué.
Précisons que le livre se structure en deux parties précédées par des préliminaires qui introduisent l'orientalisme dans un contexte global latino-américain, de nos jours. Le premier chapitre tourne autour des différentes manifestations de l’orientalisme dans l’art, la presse et le discours politique. Tandis que le deuxième porte sur les productions littéraires et les chroniques de voyages.
La synthèse du livre. Les discours avec une perspective historique, sociologique, politique et littéraire exposent un Orient pluriel: l’Orient lointain ou asiatique (la Chine, l’Inde…) et l’Orient Extrême ou le Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Maroc…). Ils soulèvent également l’altérité orientale, dévoilent ses différences et ses ressemblances parfois. Ces regards restent tantôt teintés d’exotisme et prisonniers des multiples préjugés qui s’étalent autour de cet Orient et tantôt ils essayent de s’approcher de la réalité, à travers des discours divers, la littérature, le cinéma, l’art ou même les moyens de communications et les discours politiques.
Edité par Nohma Ben Ayad, docteur en études hispaniques et professeur chercheur à l'Institut des études hispano-lusophones (Université Mohammed V, Rabat), ce livre réunit des travaux inédits d’intellectuels de renommée sur la problématique actuelle de l’orientalisme dans les pays de l’Amérique latine. « L’orientalisme ou les orientalismes auxquels réfère le livre sont à cheval entre une première position d’identification et une deuxième de différence par rapport à l’orientalisme classique », indique-t-on dans un communiqué.
Précisons que le livre se structure en deux parties précédées par des préliminaires qui introduisent l'orientalisme dans un contexte global latino-américain, de nos jours. Le premier chapitre tourne autour des différentes manifestations de l’orientalisme dans l’art, la presse et le discours politique. Tandis que le deuxième porte sur les productions littéraires et les chroniques de voyages.
La synthèse du livre. Les discours avec une perspective historique, sociologique, politique et littéraire exposent un Orient pluriel: l’Orient lointain ou asiatique (la Chine, l’Inde…) et l’Orient Extrême ou le Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Maroc…). Ils soulèvent également l’altérité orientale, dévoilent ses différences et ses ressemblances parfois. Ces regards restent tantôt teintés d’exotisme et prisonniers des multiples préjugés qui s’étalent autour de cet Orient et tantôt ils essayent de s’approcher de la réalité, à travers des discours divers, la littérature, le cinéma, l’art ou même les moyens de communications et les discours politiques.