“La tradición orientalista en América Latina” de Nohma Ben Ayad dans les rayons

Un livre publié en langue espagnole et édité au Chili


Alain Bouithy
Mardi 24 Novembre 2015

“La tradición orientalista en América Latina” de Nohma Ben Ayad dans les rayons
La problématique de l’orientalisme en Amérique latine est au centre d’un ouvrage collectif intitulé « La tradición orientalista en América Latina » et publié à la prestigieuse maison d’édition Altazor à Santiago de Chile.
Edité par Nohma Ben Ayad, docteur en études hispaniques et professeur chercheur à l'Institut des études hispano-lusophones  (Université Mohammed V, Rabat), ce livre réunit des travaux inédits d’intellectuels de renommée sur la problématique actuelle de l’orientalisme dans les pays de l’Amérique latine. « L’orientalisme ou les orientalismes auxquels réfère le livre sont à cheval entre une première position d’identification  et une deuxième de différence par rapport à l’orientalisme classique », indique-t-on dans un communiqué.
Précisons que le livre se structure en deux parties précédées par des préliminaires qui introduisent l'orientalisme dans un contexte global latino-américain, de nos jours. Le premier chapitre tourne autour des différentes manifestations de l’orientalisme dans l’art, la presse et le discours politique. Tandis que le deuxième porte sur les productions littéraires et les chroniques de voyages.
La synthèse du livre. Les discours avec une perspective historique, sociologique, politique et littéraire exposent un Orient pluriel: l’Orient lointain ou asiatique (la Chine, l’Inde…) et l’Orient Extrême ou le Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Maroc…). Ils soulèvent également l’altérité orientale, dévoilent ses différences et ses ressemblances parfois. Ces regards restent tantôt teintés d’exotisme et prisonniers des multiples préjugés qui s’étalent autour de cet Orient et tantôt ils essayent de s’approcher de la réalité, à travers des discours divers, la littérature, le cinéma, l’art ou même les moyens de communications et les discours politiques. 


Lu 1176 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services