La philosophie à l’honneur à Rabat et Casablanca

Les Prix du concours «Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !» seront remis lors de cet évènement


Mehdi Ouassat
Vendredi 27 Novembre 2015

Face à un engouement autour de la première
édition, l’Institut français du Maroc
et la Bibliothèque nationale du Royaume
du Maroc, organisent la 2ème  édition
de la Nuit des philosophes.
Une occasion de rendre hommage
aux figures de la philosophie au
Maroc notamment :
Mohamed Abed Al Jabri,
Najib Baladi, Jean Ferrari
et Mohamed Aziz Lahbabi.
 
Après trois jours de deuil suite aux attentats qui ont frappé la capitale française, les Instituts français (IF) du Maroc reprennent leur activité normale. Ainsi, les IF de nos deux capitales, administrative et économique, organisent la deuxième édition de la «Nuit des philosophes». L’évènement qui avait réussi, l’année dernière, à réunir un public de plus de 9.000 personnes, constitué dans sa grande majorité de lycéens et d'étudiants, sera donc de retour  aujourd’hui  à la Bibliothèque nationale du Royaume de Rabat, et le 28 courant à l'Institut français de Casablanca.
Cette année, et dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2015, ce deuxième rendez-vous avec la «Mère des sciences» promet de drainer encore plus de monde.  En tout, ce sont près d'une trentaine d’intervenants français et marocains qui animeront des débats en français et en arabe de 18h à 1h30 du matin. Il s’agit, entre autres de Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS, Driss Ksikes directeur du CESEM, tout juste auréolé du «Grand Prix Atlas» et Fabienne Brugere, professeure de philosophie à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
Inspiré de manifestations du même type, organisées à Londres (My night with philosophers) et Berlin notamment (Die nacht der philosophie) et en écho à la Journée mondiale de la philosophie célébrée par l’Unesco le 19 novembre, la « Nuit des philosophes » abordera des thématiques qui prendront ancrage dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 qui rappelle la diversité des héritages culturels du Maroc. Les intervenants aborderont des thèmes tels que : «Héritages et modernités», «Idéologies, croyances et violence», «Fragile démocratie», «Cité et hospitalité» et «Homme, nature et progrès».
Cette 2ème édition sera aussi l’occasion de rendre hommage aux figures de la philosophie au Maroc, notamment Mohamed Abed Al Jabri, Najib Baladi, Jean Ferrari et Mohamed Aziz Lahbabi. C’est donc un événement majeur de la Saison culturelle France-Maroc 2015, contribuant au débat d’idées et à la promotion des savoirs.
Notons, par ailleurs, que la remise des Prix du concours de dissertations est également prévue en marge des  «Nuits des philosophes».  Il s’agit, en effet, d’un concours de dissertations philosophique écrit intitulé «Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !». Le but du concours étant de stimuler l’engagement personnel des jeunes dans la société en leur offrant un espace d’expression écrite. Ce concours ciblant les bacheliers en classe terminale, s’inscrit, selon les organisateurs, dans une démarche globale d’éducation à la citoyenneté par le biais de la philosophie. Les deux meilleurs candidats rédacteurs seront donc présents les 27 et 28 novembre, respectivement à Rabat et à Casablanca, pour présenter publiquement leur production et recevoir leur prix, en l’occurrence un voyage à Paris.


Lu 1028 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services