Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



La musique au service des personnes en situation de handicap mental

Un récital de chant classique occidental et oriental


Mehdi Ouassat
Vendredi 16 Mai 2014

La musique au service des personnes  en situation de handicap mental
Dans le cadre de ses activités de communication et de sensibilisation, l’Association des parents et amis des personnes handicapées mentales « Hadaf » organise un récital de chant classique occidental et oriental, intitulé « D’une voix l’autre », le vendredi 16 mai 2014, à la Bibliothèque Nationale. Cet événement qui offre un voyage dans le temps sera animé par la cantatrice marocaine, reconnue au niveau international, Ilham Loulidi, accompagnée par Jessica Gadoy au piano et Nacer Houari au luth.   
Par la même occasion, et en ouverture du récital, l’Association Hadaf présentera, pour la première fois, la jeune chorale de Hadaf, initiée par Loubna Mseffer, une jeune fille non voyante et en situation de handicap mental, bénéficiaire des prestations offertes par le Centre socioprofessionnel Hadaf. Loubna Mseffer fait du piano depuis plusieurs années et a formulé le souhait d’animer un atelier de chant, afin de partager son amour de la musique avec ses camarades, d’où sa proposition de constituer la chorale de Hadaf. 
L’atelier de chant avait démarré en novembre 2013, sous sa direction, avec l’accompagnement d’un professeur de musique. Seize jeunes en situation de handicap mental du centre Hadaf y ont participé. Aujourd’hui, dix d’entre eux présenteront pour la première fois leur projet au public. Ce récital sera ainsi un moment d’enchantement pour tous et constituera, par ailleurs, l’occasion de démontrer que l’accès à la culture reste un droit fondamental pour tous. 
 Pour l’artiste Ilham Loulidi, elle a démarré son parcours artistique à l’âge de 13 ans, en   participant à la compétition « Adwae Al Madina ». Après des études de musique et de chant  au Conservatoire national de Rabat, elle rejoint la Faculté de musique de Tour-France et  ensuite le Conservatoire national de Rennes, où elle obtient son diplôme d’étude de chant.
 Aujourd’hui,  professeur   de  musique,  enseignante  des  techniques vocales  et de chant,  membre  de  jury  dans  de  nombreux  examens  de  chant  en  France  et  au  Maroc  (Star  Académie,  Génération Mawazine, …), Ilham  Loulidi  est  une  artiste  reconnue  au  niveau international. 
Il est à rappeler que l’Association des parents et amis des personnes handicapées mentales « Hadaf », a été créée en 1997 par un groupe de parents, afin de remédier au manque de structure d’accueil et de formation des personnes en situation de handicap mental (PSH).   Les valeurs qui animent l’association sont la solidarité avec les familles des PSH, la dignité des personnes accompagnées, et le respect de leur intégrité, leur spécificité et leur différence. 
Ainsi, Hadaf communique et sensibilise l’opinion publique, particulièrement ses partenaires, sur les capacités de travail des PSH et sur la qualité de leurs œuvres artistiques.
Les journées portes ouvertes, les expositions et  les différentes manifestations organisées par « Hadaf » sont autant d’opportunités pour faire valoir leurs capacités et leurs performances. 


Lu 2129 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services