La culture et l'art marocains en vedette à Merida


Libé
Lundi 12 Janvier 2015

La culture et l'art marocains  en vedette à Merida
La culture et l'art marocains seront en vedette à la ville mexicaine de Merida à l'occasion de la semaine culturelle et artistique marocaine organisée dans le cadre des activités du "Merida Fest 2015" qui ont été lancées vendredi.
Cette semaine culturelle, organisée en collaboration avec l'ambassade du Maroc au Mexique, propose des conférences, des expositions et des concerts ainsi qu'un cycle de cinéma marocain présentant les diverses facettes de la vie dans le Royaume.
Les organisateurs de cette semaine culturelle du Royaume à Merida cherchent à faire connaître au public de la ville mexicaine et aux visiteurs les différents aspects de la culture marocaine, dans un souci de promouvoir la connaissance du pays avec lequel ils partagent un héritage culturel historique encore présent dans de nombreux aspects du quotidien de la ville.
Au menu de la semaine culturelle et artistique marocaine figure aussi une exposition de photographies et de l'art marocain sous le signe "L'art contemporain marocain", présentant 38 œuvres.
L'exposition comprend dix œuvres de la plasticienne Aziza Alaoui, qui vit au Mexique depuis plus de 20 ans, ainsi que 60 images prises par l'artiste français Patrick Mooney, né au Maroc et résidant au Mexique depuis plus de 25 ans. Les photos constituent une chronique de visages, de paysages, de portes, de fenêtres et de l'art culinaire marocain.
Selon les organisateurs de cet événement culturel, le Maroc s'impose comme l'un des pays qui se vantent d'une riche créativité dans le domaine des arts visuels. Du nord au sud, d'est en ouest, des centaines de Marocains trouvent dans l'expression artistique, que ce soit sur toile, sur céramique, sur cuir, ou via tout autre moyen, un vecteur de communication et de confirmation de l'identité.
Les artistes marocains, de tous bords, ont un caractère exceptionnel, contribuant à la création d'une mosaïque représentant l'art contemporain, selon une note introductrice de l'exposition.
En fait, depuis la seconde moitié du siècle dernier, le Maroc a connu l'émergence d'artistes issus des meilleures écoles d'art en Europe, dont l'artiste peintre contemporain Moulay Ahmed Cherkaoui et Jilali Gharbaoui.
Lors du cycle de cinéma marocain (12-15 janvier), quatre films marocains seront projetés: "Où vas-tu Moshé?", "Les anges de Satan", "Mémoire en détention" et "Juanita de Tanger".


Lu 1582 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services