La Russe Natalia Chernysheva primée pour “Snowflake”


Grand prix de la 4ème compétition internationale du court-métrage d’animation de Meknès

Alain Bouithy
Lundi 1 Avril 2013

La Russe Natalia Chernysheva primée pour “Snowflake”
Le Grand prix de la 4ème compétition internationale du court-métrage d’animation, organisé dans le cadre du 12ème Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM), a été attribué à la jeune russe Natalia Chernysheva pour son court-métrage d’animation intitulé «Snowflake».
Le jury, présidé par Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image à Angoulême, « a été séduit par la sensibilité par l’originalité du sujet, l’univers graphique personnel et très sensible de la réalisatrice» qui s’offre ainsi la prestigieuse récompense dotée de 3000 euros.
Le palmarès de cette 12ème édition a été dévoilé mercredi soir au cours d’une soirée très animée et conviviale, également marquée par la consécration d’autres réalisateurs tout aussi talentueux. En l’occurrence : Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux (France, Canada) qui ont reçu la mention spéciale pour «L’Automne de Pougne», Nicolas Liguori (France, Belgique) qui s’est vu décerner le prix du meilleur court-métrage d’animation francophone (parrainé par la radio télévision suisse, RTS) pour son film  «L’histoire du petit Paolo» et Nadia Rais (Tunisie) qui obtient le prix du meilleur court-métrage africain pour le film «L’Mrayet».
Lors de cette soirée, le jury a également attribué le prix du meilleur film étudiant à Julia Ocker (Allemagne) pour «Kellerkind» tandis que le prix du public a été attribué à  Juan Pablo Zaramella (Argentine) pour «Luminaris».
Il est à rappeler que cette année, 36 courts-métrages internationaux sur environ 180 soumis au jury de présélection étaient en compétition officielle. En plus de son président, Gilles Ciment, le jury de cette édition composé de Corinne Destombes, productrice aux Studios Folimage à Valence, El Mokhar Larhzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdtah Al Maghribia, Guy Delisle, auteur de bande dessinée et Marc Aguesse, journaliste et créateur du site dédié au cinéma d’animation : Catuska.  
Organisée du 22 au 27 mars par l’Institut français de Meknès et les Conserves de Meknès- Aïcha, la 12ème édition du Ficam a drainé quelque 15000 personnes, jeunes et adultes, autour des différentes activités.
Il faut dire que cette édition avait tout pour séduire les festivaliers. A commencer par «la thématique belge programmée en partenariat avec la Délégation de la Wallonie Bruxelles à Rabat, la projection inaugurale d’Ernest Célestine, en présence de Didier Brunner, producteur, et Benjamin Renner, coréalisateur, (le public du festival a pu admirer le César du meilleur film d’animation 2013 que le réalisateur avait apporté avec lui), la mémorable leçon de cinéma du grand réalisateur anglais Peter Lord… », se réjouissent les organisateurs. En plus, le retour du réalisateur français, Michel Ocelot, la consécration du jeune Marocain Abdellatif El Ayadi, lauréat du Grand prix Aïcha de l’animation 2013.  
Bref, le moins qu’on puisse dire c’est que Ficam s’est achevé comme il avait commencé : dans une ambiance bon enfant.

Le Palmarès

- Grand Prix FICAM 2013 : Snowfalke, réalisé par Natalia Chernysheva (Russie)
- Mention spéciale du jury : L’Automne de Pougne, réalisé par Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux (France, Canada)
- Prix du meilleur court-métrage d’animation francophone : l’histoire du petit Paolo, réalisé par Nicolas Liguori (France, Belgique)
- Prix du meilleur court-métrage africain : L’Mrayet réalisé par Nadia Rais (Tunisie)
- Prix du meilleur film étudiant : Kellerkind réalisé par Julia Ocker (Allemagne)
- Prix du public : Luminaris de Juan Pablo Zaramella (Argentine).


Lu 902 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Avril 2024 - 14:03 Du swing, du blue note et du guembri à Tanger

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:00 Exposition de bijoux au Théatre Italia











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services