La 11ème édition du Festival Tifawine dédiée aux arts ruraux


Fnaire, Mehdi Nasouli et Ahwach aux premières loges

Halimi Abdallah
Lundi 1 Août 2016

Sous le thème : «Plaider pour une ruralité plus attractive», la ville de Tafraout accueillera du 3 au 7 août courant la 11ème édition du Festival Tifawine initié par l’Association Festival Tifawine en collaboration aves les communes de Tafraout et d’Ammelene.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier à Tiznit, le directeur du festival a présenté les grandes lignes de cette manifestation dont la devise principale est «la gloire des arts ruraux», tout en rappelant que la mission principale du festival est d'offrir au public local et aux visiteurs une animation artistique et culturelle. Ainsi, le festival tient depuis sa création à répondre à tous les goûts. Le directeur artistique  M. Rami a affirmé que plusieurs artistes marocains et étrangers  et des groupes d’Ahwach animeront pendant quatre jours des spectacles à la Place Tifawine à Ammelene et à la Place Mohammed VI au centre-ville de Tafraout.
Des artistes de renom nationaux et internationaux sont donc attendus à Tafraout : groupe Nass El Ghiwane, Fnaire, Mehdi Nasouli, groupe Aza, Raiss Ali Outajjajte, Ali Faik, Tarab band, groupe Karim Lajwade. Des troupes d’Ahwach auront également rendez-vous avec le public : Ahwach Tiznit, Ahwach Aït Brayime, Ahwach Bnat Louz, Ahwach Ilmaten, Ahwach Ighir Melloul. Le volet social et traditionnel sera marqué par une fête de mariage collectif et dont des jeunes mariés bénéficieront d’un soutien financier pour entamer leur vie de couple du bon pied. De même,  des chercheurs sont invités lors de l’Université Mohamed Khaire Eddine à débattre sur le thème «Le changement climatique et le patrimoine culturel local», un thème d’actualité.
Pour encourager les élèves à poursuive leur scolarité et éviter l’abandon scolaire, des bourses seront mises à la disposition des meilleurs élèves. Fidèle à la mémoire de feu Driss Ouchagour, le festival organise  la quatrième édition du Prix de  la presse portant son nom, un hommage à notre confrère de Libération. Le prix vise à récompenser les meilleures productions journalistiques portant sur la région de Tafraout.
Lors de cette édition, les coopératives et associations agricoles et artisanales présenteront leurs produits au Salon régional de l’économie sociale et solidaire. Une occasion pour les visiteurs de vivre avec ces femmes rurales les moments de production de l’huile d’argan et avec les artisans la fabrication des babouches et des bijoux d’argent.
Cette édition sera, par ailleurs, émaillée d'une série de conférences, d’expositions d'art plastique et d’ateliers de formation au profit des femmes rurales. Elle sera également caractérisée par des hommages à nombre de personnalités féminines et d'acteurs locaux, un salon des produits de terroir et de l'artisanat et d'autres activités sportives et ludiques en partenariat avec des associations locales.
Pour rappel, cette manifestation culturelle est organisée par l’Association Festival Tifawine en collaboration avec la municipalité de Tafraout et la commune rurale d’Ammelne relevant de la province de Tiznit. Un événement qui participe au rayonnement de toute une région.
 


Lu 1463 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services