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L’achat en ligne prend de l’ampleur au Maroc

La RAM, Avito et Amazon arrivent en tête des sites les plus prisés




L’achat en ligne prend de l’ampleur au Maroc
L’achat de biens et services fait partie des principaux usages d’Internet pour les Marocains. «Les consommateurs marocains effectuent de plus en plus leurs achats sur Internet (…). Plus de la moitié des acheteurs en ligne au Maroc utilisent Internet pour acheter leurs billets d’avion, réserver des hôtels ou acheter des jouets et des cadeaux». C’est ce qui découle d’une étude récente de MasterCard sur les comportements d’achat en ligne au Royaume.
Cette étude sur les comportements d’achat en ligne, qui mesure la propension des consommateurs à effectuer des achats par internet, indique que 90% d’entre eux se déclarent très satisfaits de leur expérience. «Le secteur du commerce en ligne au Maroc est tout à fait en mesure de connaître une croissance importante. Les entreprises peuvent accroître leur présence en ligne pour développer leur activité et diversifier leur clientèle», souligne dans un communiqué de MasterCard parvenu à Libé. L’étude, qui a été menée à la fin de l’année dernière en se basant sur des entretiens avec 4000 participants venus de 8 marchés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, indique que les «consommateurs ont déclaré faire la majorité de leurs dépenses auprès de compagnies aériennes, pour l’achat de livres, CD, DVD, pour les voyages et les hôtels».
Selon ladite étude, «plus de la moitié des répondants ont effectué au moins un achat en ligne l’année dernière, ce qui représente une hausse importante, comparée aux 15 %  déclarés en 2011». Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale, arrive en tête des sites web les plus communément visités pour effectuer des achats en ligne au Maroc.  Avec près de 15%, Avito et Amazon arrivent en deuxième position des sites les plus populaires pour les achats en ligne au Maroc. 
La vitesse de la transaction, le prix des articles et la réputation du site web sont les trois facteurs qui influent sur la décision des consommateurs marocains. Pour améliorer leurs achats, 25% des acheteurs répondant à l’étude ont insisté sur le renforcement de la sécurité des paiements. «Une garantie sur la sécurité des sites web et la disponibilité de sites web faciles d’utilisation sont également apparues parmi les suggestions les plus demandées», relève-t-on de ladite étude. Par ailleurs, le communiqué qui cite Aaron Oliver, directeur  des moyens de paiement émergents pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, chez  MasterCard, a précisé qu’«avec la croissance rapide du taux de pénétration d’Internet et la disponibilité de systèmes de paiement en ligne sécurisés, le secteur du commerce en ligne de ce pays est tout à fait en mesure de connaître une croissance importante. Les entreprises peuvent accroitre leur présence en ligne pour développer leur activité et diversifier leur clientèle. 
Pour les consommateurs, l’achat en ligne est  pratique, rapide et sûr. Si l’on considère les avantages, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes aillent sur Internet pour effectuer leurs achats.»
 

Mohammed Masmoudi
Samedi 12 Avril 2014

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