-
Le Code de procédure pénale passé au crible
-
Le Président français se félicite du lancement par SM le Roi des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech
-
SM le Roi prône une vision ambitieuse pour le Maroc et l’Afrique
-
La Confédération des Etats du Sahel salue le soutien “constant” du Maroc sous le leadership de SM le Roi

La Coordination nationale des femmes organise donc, aujourd’hui à partir de 14h, un sit-in devant le Parlement. Cette action qui a pour thème « Le tiers aujourd’hui en perspectives de l’instauration de la parité », a pour but de défendre les acquis réalisés, de les préserver et de les promouvoir. Cela passe par l’instauration d’une liste nationale consacrée aux seules femmes.
Une journée d’étude portant sur la nouvelle Constitution et le mécanisme de parité a également eu lieu samedi au siège du parti à Rabat. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du parachèvement du programme du parti qui a bénéficié de la caisse de soutien des capacités représentatives des femmes dans la vie politique, a connu une présence remarquable et des interventions intéressantes.
Après l’ouverture de cette rencontre par Rachida Benmassoud, Abdelkbir Tabih a fait un exposé sur le Parlement et la représentativité dans la Constitution.
Le premier atelier qui a eu pour thème «Le statut organisationnel, quels bases et quelles missions?» a été animé par Mohamed Mouhib. Quant aux deuxième et troisième ateliers qui avaient pour thèmes respectivement « Le rôle législatif : les mécanismes et les moyens » et « La mission de contrôle : les mécanismes et les moyens » ils ont été animés par Abderrahmane Amrani et Ahmed Hadrati.
A rappeler que l’article 29 énonce dans ses dispositions le principe de l’égalité entre l’homme et la femme au niveau des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental. De même qu’il met l’accent sur la responsabilité de l’Etat qui doit oeuver à la réalisation de la parité et à la création d’une Autorité pour cette parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Selon l’article 30, la loi prévoit des dispositions de nature à favoriser l’accès paritaire des femmes et des hommes aux fonctions électives.