-
« Rissalat Al Ittihad » : Lorsque le succès se transforme en source d’exaspération
-
Le Maroc entre illusions budgétaires et urgences sociales
-
La récolte d’olives se poursuit à Al Qods avec le soutien de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
-
Egalité des genres et services publics : L'Institution du Médiateur du Royaume mobilise les acteurs à Fès
Bien qu’il devance la Jordanie et la Tunisie dans le classement général, ces deux pays sont mieux classés que lui en termes d’entrepreneuriat et opportunité, de gouvernance, d’éducation, de santé, de sûreté nationale et de sécurité personnelle.
En termes d’entrepreneuriat, le Maroc se positionne ainsi en 78ème position, alors que les pays précités arrivent respectivement à la 53ème et la 65ème places.
S’agissant de la gouvernance, il est devancé par la Jordanie (59ème) et la Tunisie (67ème).
En ce qui concerne l’éducation, le Maroc occupe la 110ème place alors que la Jordanie est 53ème, la Tunisie 75ème et l’Algérie 77ème.
Pour ce qui est de la santé, notre pays campe à la 76ème place derrière l’Algérie (75ème), la Tunisie (68ème) et la Jordanie (62ème).
En termes de sécurité, le Maroc est 84ème alors que la Tunisie est 73ème malgré les troubles politiques qu’elle a connus l’année dernière, la Jordanie est 75ème, les Emirats Arabes Unis 23ème, le Koweit 32ème et l’Arabie Saoudite 82ème .
S’agissant des libertés individuelles, le Maroc se positionne au 123ème rang, derrière deux pays arabes, à savoir les Emirats Arabes Unis (66ème), et le Koweit (73ème).







