-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Tout le monde ignorait que la province de Smara possédait aussi des arganiers s’étendant sur une superficie de 3.000 ha dans les communes rurales de J’Diria et Haouza. C’est pour la valorisation de cette richesse et dans le cadre du renforcement du tissu socioéconomique que le gouverneur de la province de Smara a présidé la cérémonie d’inauguration d’une coopérative au nom de Dar Argan.
Ce projet pour la réalisation duquel une enveloppe de 2,066 millions de dirhams a été débloquée, vise à valoriser la production de l’argan dans la province et à intégrer davantage de femmes dans le tissu économique.
Le projet, fruit d’un partenariat entre l’Agence du Sud, la province de Smara et l’INDH, comprend l’aménagement et la mise sur pied d’une unité de production, l’acquisition de matériel, d’équipements et de la matière première. Il permettra, dans un premier temps, la création de 15 postes d’emploi dont 11 directs.
Dans une déclaration à cette occasion, le coordinateur provincial de la maison de l’initiative a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’économie sociale et de lutte contre la précarité. Il vise la valorisation de l’arganier et ses dérivés et répond à toutes les conditions entrant dans la fabrication de produits agro-alimentaires.
A noter que la Maison de l’initiative, qui est une antenne de l’Agence du Sud, a participé à la réalisation de plusieurs projets qui visent l’intégration socioéconomique des couches défavorisées. Parmi les réalisations de cette institution, on cite, notamment, la Maison du couscous de Smara, les coopératives de produits cosmétiques et de parfumerie locale, la fabrique de marbre à partir de la pierre de Smara, entre autres.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

