Hoba Hoba Spirit, Fnaire et Tamer Housny en vedette du 13ème Festival Timitar

Un melting-pot où se mêlent cultures et traditions


Mehdi Ouassat
Mardi 28 Juin 2016

Classé en 2014 parmi les 25 meilleurs festivals
 au monde, Timitar sera de retour du 13 au 16
juillet prochain à Agadir, avec à la clé, une riche palette de spectacles réunissant artistes
marocains et internationaux et mettant
à l'honneur le dialogue, la culture et la fraternité.



Placée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, la 13ème édition du Festival Timitar qui ambitionne d'attirer plus d’un million de festivaliers, offrira au public plus de 40 plateaux artistiques où plus de 400 artistes amazighs, africains, européens et américains seront au rendez-vous sur trois sites de la capitale du Souss.
Depuis ses débuts, ce festival fut une ouverture de l’artiste amazigh  sur  toutes sortes de cultures artistiques  nationales et internationales. C’est, en effet, un rendez-vous annuel, témoin de la rencontre de différents courants artistiques mondiaux : des sonorités amazighes aussi  bien du Souss que du Moyen Atlas, aux rythmes mélodieux de l’Afrique, ou encore des plus grandes voix du jazz aux meilleurs sons électroniques des DJ.  
Cette année, comme à l’accoutumée, l'âme amazighe règnera encore sur les scènes de ce festival avec une programmation aussi exigeante qu’éclectique. En accueillant des concerts prometteurs de Rayssates et Rwayss, d’Aicha Tachinwite, d’Oudaden, ou encore d’Idir, le festival mettra à l’honneur des troupes traditionnelles qui participent à la conservation des traditions de l’art populaire.  
«Fraternité, égalité, échange, métissage et amour de l’Autre… autant de valeurs universelles et humanistes qui sont célébrées chaque année sur la scène de Timitar, véritable miroir de la diversité du Maroc et de son ouverture sur le monde», souligne Khalid Bazid, directeur du festival.  Ainsi, Daoudi, Hoba Hoba Spirit, Nass El Ghiwan, Fnaire, Tiken Jah Fakoly, Bombino, Africa United, Sidi Bémol et Tamer Housny seront également au programme de ce rendez-vous culturel, désormais incontournable.
«Ici, les plus grands noms de la musique fusionnent avec nos artistes nationaux en un parfait échange et dans une totale harmonie. Plus qu’un simple festival, Timitar est l’occasion de faire  rencontrer des mondes totalement opposés ainsi que de faire jaillir de ce mariage improbable de nouvelles possibilités. Car Timitar, c’est la perspective d’un monde meilleur, un monde où l’universalité est le maître mot», précise Khalid Bazid.   
Fort de sa volonté de transcender les différences, le Festival Timitar fait de la musique un  tremplin de rassemblement, d’union et de dialogue entre les cultures. En 13 ans d’existence, il a atteint une grande maturité. Sa qualité a été d’ailleurs saluée par le prestigieux magazine britannique «Songlines», qui l’a classé, en 2014, parmi les 25 meilleurs festivals internationaux au monde.
Selon les organisateurs, le Festival Timitar restera fidèle à ce qui fait sa richesse et ce qui le définit depuis le début.
Cette 13ème édition sera, par ailleurs, marquée par une rubrique Timitar off avec des rencontres culturelles, des tables rondes et des débats autour de différents thèmes, notamment "La langue et la culture amazighes entre défis et attentes" et "La critique d’art et arts postmodernes" où un parterre de chercheurs marocains et étrangers seront invités à échanger leurs expériences.


Lu 675 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services