Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Harcèlement sexuel: Fox News renonce à son présentateur vedette




Harcèlement sexuel: Fox News renonce à son présentateur vedette
La chaîne de télévision américaine Fox News a renoncé mercredi à son présentateur vedette accusé de harcèlement sexuel, la famille Murdoch qui en est propriétaire craignant visiblement pour son image et pour ses annonceurs. La chute est spectaculaire: Bill O'Reilly et son émission quotidienne à 20 heures, le "O'Reilly factor", était la valeur sûre de cette chaîne créée en 1996, qui n'a cessé de progresser avec la montée des valeurs conservatrices et de Donald Trump.
Son émission vieille de 20 ans battait depuis des années des records d'audience, avec 3,98 millions de téléspectateurs en moyenne au premier trimestre 2017. Le présentateur de 67 ans rapportait ainsi à Fox des millions en recettes publicitaires - 297 millions entre janvier 2015 et septembre 2016, selon Kantar Media. Mais début avril, le succès tourne au vinaigre: le New York Times révèle que O'Reilly et Fox ont versé quelque 13 millions de dollars à cinq femmes moyennant leur silence et leur renoncement à des poursuites contre lui pour harcèlement sexuel.
Ce alors que la chaîne venait déjà d'être éclaboussée par un scandale de harcèlement sexuel et avait promis de changer d'attitude. Son ancien PDG et fondateur Roger Ailes avait été acculé à la démission en juillet 2016, après des accusations d'une ancienne présentatrice.
Donald Trump, lui-même visé par de pareilles accusations pendant la campagne, était néanmoins monté au créneau pour défendre Bill O'Reilly, qui l'a interviewé plusieurs fois et qui passait pour son ami.
"C'est un homme bien", avait déclaré le président après l'article du Times. "Je pense qu'il n'a rien fait de mal".
Malgré cet appui et la fidélité de ses téléspectateurs qui continuaient à le suivre par millions, beaucoup d'annonceurs ont commencé à quitter le navire, dont Mercedes-Benz, BMW ou le groupe pharmaceutique Sanofi. Dans un premier temps, la famille Murdoch n'a pas semblé vouloir sacrifier son poulain. Fox s'est d'abord contentée de son départ en vacances, en Italie, indiquant qu'il reprendrait son émission le 24 avril.
Ironie du sort, M. O'Reilly était encore photographié mercredi serrant la main du pape, selon le journal officiel du Vatican, l'Osservatore Romano. Mais la pression n'a cessé de monter. Et mercredi, le New York Magazine, une référence sur ce dossier, était le premier à annoncer que les Murdoch s'étaient résolus à s'en séparer, seules les modalités restant à négocier.

Vendredi 21 Avril 2017

Lu 82 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito









www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs