Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Habib El Malki reçoit les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Portugal et d’Espagne

Les relations bilatérales et la coopération parlementaire au cœur des entretiens




Habib El Malki et Karen Betts.
Habib El Malki et Karen Betts.
La consolidation des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni et les moyens de renforcer la coopération entre les Parlements des deux pays ont été au cœur d'un entretien, mercredi à Rabat, entre le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l'ambassadrice du Royaume-Uni au Maroc, Karen Betts.
Lors de cette rencontre, Habib El Malki s'est félicité du niveau des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni, appelant à leur renforcement dans tous les domaines, politique, économique, commercial et culturel, indique un communiqué de la Chambre.
Il a souligné que le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) est l'occasion d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et commerciale entre les deux pays, d'autant plus que le Maroc constitue une plateforme commerciale et économique tournée vers le continent africain qui dispose d'énormes potentialités économiques et d'investissement.
Au niveau parlementaire, le Président de la Chambre des représentants a mis en exergue l'importance de la diplomatie parlementaire dans le renforcement du dialogue, de l'entente et de l'échange de vues entre les représentants des peuples marocain et britannique.
De même, il a salué la coopération établie entre la Chambre des représentants et le Parlement britannique à travers la convention de partenariat avec la Fondation Westminster pour la démocratie, annonçant la prochaine mise en œuvre de l'action du groupe d'amitié parlementaire maroco-britannique.
De son côté, Karen Betts a félicité le Maroc pour son retour au sein de l'UA, assurant qu'il existe des opportunités et des potentialités prometteuses pour le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Le Maroc est considéré comme une destination touristique extraordinaire au Royaume-Uni, a-t-elle affirmé, ajoutant que le Royaume constitue un modèle de sécurité et de stabilité aux niveaux régional et continental.
Les deux parties ont convenu d'un plan d'action en vue d'appuyer les relations parlementaires maroco-britanniques au titre de l'année en cours, conclut le communiqué.
 

Le président de la Chambre des représentants et l'ambassadrice du Portugal.
Le président de la Chambre des représentants et l'ambassadrice du Portugal.
Pour sa part, l'ambassadrice du Portugal au Maroc, Maria Rita Da Franca Sousa Ferro, a souligné, le même jour  à Rabat, l'importance de renforcer les relations parlementaires maroco-portugaises, mettant en avant la solidité des liens politiques et diplomatiques entre les deux pays.
Lors d'un entretien avec le Président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki, portant sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et le Portugal de manière générale et entre les institutions législatives en particulier, la diplomate portugaise a mis en exergue l'évolution enregistrée au niveau des relations commerciales entre les deux pays lors de la dernière période.
Elle a passé en revue à cette occasion les aspects de la coopération économique et culturelle entre les deux pays, citant notamment la présence de nombreuses entreprises portugaises dans le Royaume et le projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
La diplomate portugaise s'est aussi félicitée du rapprochement culturel entre les deux pays, liés par des relations historiques ancestrales.
De son côté, le Président de la Chambre des représentants a salué les relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et le Portugal, ainsi que l'évolution des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, en particulier au cours des dernières années, appelant à leur renforcement et à leur consolidation à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Il a évoqué la formation au sein de la Chambre des représentants d'un groupe d'amitié parlementaire maroco-portugais, soulignant, à cette occasion, l'importance de créer un forum parlementaire maroco-portugais afin d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les institutions législatives des deux pays.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu d'un plan d'action pour appuyer les relations parlementaires maroco-portugaises au titre de l'année en cours, relève la même source.
 

Une vue de l’entretien entre Habib El Malki et Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.
Une vue de l’entretien entre Habib El Malki et Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.
Le Président de la Chambre des représentants a également reçu, mardi à Rabat, l’ambassadeur d'’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, ce dernier a précisé que son pays considérait ses relations avec le Royaume comme une priorité stratégique tout en qualifiant la coopération maroco-espagnole d'«exemplaire» à tous les niveaux et à tous les égards et en soulignant la détermination de Madrid à oeuvrer pour son développement et sa consolidation.
Lors de cette rencontre, qui était axée sur les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et l’Espagne de façon générale et entre les deux institutions législatives des deux pays en particulier, le diplomate espagnol a souligné l'évolution enregistrée au niveau des échanges commerciaux et économiques entre le Maroc et l’Espagne durant les dernières années, saluant la qualité des relations politiques, culturelles, sociales et parlementaires qui unissent les deux pays.
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc a saisi cette occasion pour féliciter le Maroc pour sa réintégration au sein de l’Union africaine, affirmant que ce retour constitue une occasion propice pour consolider la coopération maroco-espagnole au service du développement du continent africain.
De son côté, Habib El Malki s'est félicité de l'excellence des relations maroco-espagnoles qui ont connu une évolution qualitative durant les dernières années, soulignant qu'avec le retour du Maroc à l’UA, les deux pays sont encore plus animés par la volonté d'œuvrer de concert pour le développement de la coopération avec les pays africains.  
Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance stratégique qu’accorde le Royaume du Maroc au renforcement de la coopération Sud-Sud, particulièrement avec les pays africains tout en soulignant le rôle central que joue le Maroc dans la consolidation de la paix et la stabilité en Afrique et en rappelant que la nouvelle politique migratoire initiée par S.M le Roi Mohammed VI, a permis de régulariser la situation de plusieurs immigrants et d’assurer leur insertion.
Sur le plan parlementaire, le Président de la Chambre des représentants a mis en avant la tenue du Forum maroco-espagnol durant trois éditions, depuis 2012, notant que la 4ème édition sera organisée au cours de cette année. Et de conclure que la Chambre des représentants est en train de constituer un comité d’amitié marocain-espagnol qui entamera son travail avec son homologue espagnol dans les plus brefs délais.

Vendredi 17 Février 2017

Lu 1180 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito









www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs