Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Habib El Malki à la tête de la Commission administrative : De nouveaux visages font leur entrée au Bureau politique de l’USFP


Radi : Le devoir de tous les Ittihadis est de préserver l’unité du Parti
Lachgar : Le succès de notre Congrès est la meilleure réponse à tous les ennemis de l’USFP
El Malki : Je m’engage à prendre toutes les mesures pour consolider l’unité de l’Ittihad



Habib El Malki à la tête de la Commission administrative :  De nouveaux visages font leur entrée au Bureau politique de l’USFP
«Mon testament pour vous : préservez l’unité du parti». C’est le message qu’a répété trois fois Abdelouahed Radi, ex-Premier secrétaire de l’USFP, avant de quitter le poste qu’il a occupé pendant quatre ans et de passer le flambeau aux nouveaux dirigeants du parti.
 «Malgré toutes les difficultés et les problèmes, nous avons pu préserver l’unité du parti grâce à la volonté de tous les Ittihadis», a-t-il souligné dans une allocution adressée aux membres de la Commission administrative.
Emus par ce message d’adieu, tous les membres de la Commission ont entonné, à l’unisson, l’hymne du parti. Sous leurs ovations, Radi a cédé sa place au nouveau Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar et au président de la CA, Habib El Malki.
Depuis la matinée du samedi jusqu’aux premières heures du dimanche, ladite Commission qui a été élue, a tenu sa première session au siège central du parti à Rabat. Deux points figuraient à l’ordre du jour: la restructuration de la CA, et l’élection du Bureau politique.
Sans surprise, les membres de ladite commission ont élu Habib El Malki qui était en lice avec Mohamed Karam, président de la Commission administrative, alors que Fatima Sarhane et Kamal Hachoumi ont été élus aux postes de vice-présidents, conformément aux résultats du scrutin annoncés officiellement par le président du Congrès, Abdelouahed Radi. Les membres de la CA ont élu également un rapporteur en la personne de Hassan Najmi, Said Balout et Jaouad Rassam en tant que vice-rapporteurs.
«Je m’engage personnellement à prendre toutes les mesures à même de consolider l’unité de l’Ittihad. L’expérience nous enseigne que l’unité fait notre force et la discorde nous affaiblit», a tenu à préciser Habib El Malki dans l’allocution qu’il a prononcée après son élection. Selon lui, l’unité doit être «l’une des constantes sacrées, et nous lutterons contre tout ce qui peut lui nuire».
Après ce discours unitaire, Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP, a salué les membres de la CA qui est considérée comme «le Parlement du parti».
«Vous avez montré à tout le monde que l’USFP est fort. Le succès de notre Congrès est une réponse à tous les calomniateurs et autres ennemis du parti», a-t-il déclaré avant d’ajouter que l’USFP «est sain et sauf» et qu’il «reviendra en force».
Tout en louant la probité et les qualités humaines d’Abdelouahed Radi, Driss Lachgar a  tenu à le remercier d’avoir su gérer le parti pendant quatre ans et présider le Congrès depuis la préparation jusqu’à la structuration de la CA.
Après cette brève allocution, Driss Lachgar a proposé à la CA deux listes pour élire 33 membres du Bureau politique comme le stipule le règlement intérieur ratifié par le IXème congrès du parti tenu les 14, 15 et 16 décembre dernier à Bouznika. Il s’agit d’une liste générale composée de 45 noms pour choisir 22 membres et une liste des femmes composée de 26 noms pour élire 11 femmes.
Le scrutin et le dépouillement des voix se sont déroulés sans interruption de 18 heures le samedi à 7 heures du matin le dimanche, l’heure où Habib El Malki a été déclaré président et fera d’office partie es-qualité du Bureau politique et où la liste finale des élus de ce scrutin a été rendue publique. Presque la moitié des élus ont accédé pour la première fois à cette instance. Tel est le cas pour Younes Moujahid, Kamal Daissaoui, Abdelmaksoud Rachdi, Hanane Rihab et d’autres, tandis que certains membres ont pu garder leurs places dans le nouveau Bureau politique à l’instar d’Abdelhamid Jmahri, Mohamed Mouhib et Mohamed Boubkri.
Il faut rappeler qu’au début de la réunion de la Commission administrative, Abdelouahed Radi a annoncé que la présidence du IXème Congrès a reçu 7 recours concernant les élections de cette commission, et que la plupart de ces recours n’étaient pas fondés sur des faits tangibles.
Radi a voulu également dissiper tout amalgame et mettre un terme à l’intox médiatique relayée par une certaine presse selon laquelle les résultats des élections de la CA sont truqués. «Je tiens à vous confirmer qu’il y avait effectivement des tentatives de fraude limitées de la part d’une poignée de personnes. Il y a une grande différence entre la falsification et la fraude. Heureusement que l’on a déjoué ces tentatives au début, et l’on est parvenu à régler le problème à temps. Je vous assure que ces tentatives n’ont eu aucune incidence sur les résultats de ces élections».
Par ailleurs, Radi a annoncé que l’élection de la Commission d’arbitrage et d’éthique et la Commission du contrôle financier et de la gestion de l’administration (deux nouveaux organes prévus par le règlement intérieur du parti), a été reportée à la prochaine réunion de la CA.

Habib El Malki à la tête de la Commission administrative :  De nouveaux visages font leur entrée au Bureau politique de l’USFP
Liste des membres du Bureau politique

Liste générale
1- Abdelhamid Jmahri
2- Mohamed Boubekri
3- Driss Khrouz
4- Mohamed Mouhib
5- Ahmed Réda Chami
6- Mohamed Driouech
7- Soufiane Khairat
8- Abdelmaksoud Rachdi
9- Kamal Daissaoui
10- Abdekabir Tabih
11- Mustapha Moutaouakil Alsahili
12- Mustapha Ajab
13- Abdelhamid Fatihi
14- Mohamed Alami
15- Said Chbaâtou
16- Ahmed Ayouh
17- Mohamed Mrini
18- Younès Moujahid
19- Abdelouahab Belfkih
20- Abdellah Alaarouji
21- Abdeljalil Tolaymat
22- Hassan Derham

Liste des femmes
1- Fatima Belmouden
2- Hasna Abouzaid
3- Hanane Rihab
4- Amina Talbi
5- Badia Radi
6- Wafaa Hajji
7- Khadija Karyani
8- Fatiha Sdass
9- Saâdiaa Bensahli
10- Amina Ouchelh
11- Rkia Derham

Mourad Tabet
Lundi 21 Janvier 2013

Lu 1414 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs