Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

François Hollande élu septième chef de l’Etat français : “Moi président de la République…”




 François Hollande élu septième chef de l’Etat français :  “Moi président de la République…”
Certainement, ce dimanche 6 mai 2012 restera à tout jamais gravé dans les mémoires des socialistes français et plus particulièrement dans celle de leur premier représentant, François Hollande, devenu en ce jour le septième Président de la Vème République avec 51,62% de voix obtenues contre 48,38% pour son rival, le président sortant Nicolas Sarkozy.
Faut croire que la Corrèze est bénie par les dieux gaulois puisqu’après Jacques Chirac, voilà qu’elle donne à la France un autre Président de la République en la personne de François Hollande qui devient du fait, le second François socialiste de l’exercice après son unique et illustre prédécesseur, Mitterrand, premier homme de gauche à occuper la présidence de la République sous la Ve République, du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Mais à travers cette élection, celui qui a fait campagne pour le « changement », un thème ô combien ressemblant à celui de sa  référence en 1981 « changeons la vie », s’il porte en lui bien des espoirs, hérite cependant d’une France bien malade. Et pour cause, la politique d’usure de Nicolas Sarkozy président sortant et candidat UMP pour un mandat de plus, l’aurait certainement achevée.
Aussi la tâche s’annonce-t-elle ardue et le plus dur reste à accomplir pour Doc Hollande qui aura tout d’abord à remettre  cette France sur le rail de la croissance et, à assainir la gestion des finances publiques avant que de s’atteler sur son premier thème de septième chef d’Etat « la justice et la jeunesse ». Son talon d’Achille sera ces marchés impitoyables qui devraient le juger et sans concession sur la croissance et la gestion budgétaire. Un sacré défi que François Hollande devra relever.
En renouant avec l’alternance, la France renoue aussi avec une politique sociale promise par le nouveau Président et que celle de Sarkozy avait bafouée de par ses multitudes réformes pour la plupart étouffées dans l’œuf. La France profonde, celle qui a soutenu les projets du socialiste sans en espérer des miracles, s’attend tout de même à quelques améliorations de son quotidien, qui vraisemblablement manquait cruellement de visibilité. Cette France profonde représente d’abord les 16,5 millions de suffrages qui se sont exprimés en faveur de celui qui portera leurs espoirs. Cependant, les 15,5 millions de voix de Nicolas Sarkozy et les deux millions de votants blancs devraient en bénéficier aussi.
Il faut lire à travers ces résultats très serrés, la victoire de la France certainement, mais aussi celle du peuple de la gauche qui, pour une fois, est resté uni dans ses ambitions. Le PS a profité des voix des sympathisants PCF-Front de gauche, et des Verts. Si François Hollande a été élu, c’est grâce à tous ceux ou presque qui ont respecté les consignes de vote de leurs partis (PS 100%, PCF- Front de gauche 99%, et Ecologie les Verts 91%). François Hollande aura aussi tiré avantage du naufrage de Sarkozy, car des voix de quelques-uns de ses électeurs n’ont fait que barrer la voie de la présidence à Nicolas Sarkozy.
Ce dernier a pu compter en plus des voix de son parti sur 61% des sympathisants MoDem tandis que 10% des électeurs du Front national ont suivi leur leader Marine Lepen en votant blanc et que 51% se sont exprimés pour Nicolas Sarkozy, et seulement 14% en faveur de François Hollande. 25% d’électeurs du FN se sont abstenus. 

Les Français du Maroc ont voté Hollande

Les ressortissants français établis au Maroc ont voté à 53% en faveur de François Hollande, obtenant une large majorité à Rabat et Casablanca, et un plébiscite à Oujda, avec un score de 82,33%.
Selon les résultats de la 9è circonscription des Français de l'étranger englobant le Maroc, rendus publics lundi par le Quai d'Orsay, quelque 9.415 Français établis au Maroc ont voté pour Hollande, contre 7664 électeurs pour le président sortant Nicolas Sarkozy (44,87%), sur un total de 30.056 inscrits.
Si Hollande a recueilli sa majorité à Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Meknès et Oujda, les Français d'Agadir et de Marrakech ont, pour leur part, voté massivement Nicolas Sarkozy, qui a recueilli son plus haut score dans un des trois bureaux de vote de la ville ocre (60,23%).


Les félicitations du Souverain

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à François Hollande à la suite de son élection dimanche nouveau Président de la République française.
"A l'occasion de votre élection à la Présidence de la République française, il m'est particulièrement agréable de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du peuple marocain, mes très chaleureuses félicitations et mes vœux sincères de plein succès dans votre haute et noble mission au service du peuple français ami", affirme SM le Roi dans ce message.
"La confiance placée en vous par le peuple français illustre, à l'évidence, toute l'estime qu'il porte aux hautes qualités humaines et aux grandes compétences politiques qui sont les vôtres. Elle reflète également ses aspirations au changement et l'espoir que vous incarnez d'un avenir meilleur de progrès, de prospérité et de bien-être", ajoute le Souverain.
"Je suis convaincu que, sous votre conduite éclairée, la France réalisera d'importants acquis qui consolideront la place de choix qu'elle occupe sur la scène européenne et mondiale, en tant que grande nation qui a toujours porté haut les nobles valeurs humaines de liberté, de fraternité et d'égalité. Je suis également persuadé que les relations privilégiées et singulières qui lient nos deux pays, de même que leur partenariat stratégique d'exception se raffermiront encore davantage", souligne SM le Roi.
"A cet égard, je tiens à vous assurer de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec vous pour enrichir cette relation qui puise sa force dans la vigueur sans cesse renouvelée des liens séculaires d'amitié et de considération réciproque entre les peuples marocain et français", ajoute le Souverain.
"Forgé dans une histoire commune et porté par les valeurs culturelles et humaines que nos deux pays ont en partage, ce partenariat stratégique s'appuie aussi sur la concordance de leurs prises de position sur bon nombre de questions régionales et internationales, qu'il s'agisse du développement de l'Afrique qui doit nécessairement passer par la consolidation de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions du continent, et notamment dans la région sahélo-saharienne, ou de la promotion d'un règlement définitif, juste et durable de la crise du Moyen-Orient, ou encore, de la consolidation de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour l'édification d'un espace euro-méditerranéen où prévalent la démocratie, la stabilité, la concorde et le co-développement", poursuit le message.
"Fermement attachés aux nobles valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de respect de l'Autre, nos deux pays amis œuvreront, j'en suis persuadé, au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l'obscurantisme, la haine et l'intolérance. Ils poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d'une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d'une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés", affirme SM le Roi, exprimant ses meilleurs vœux de succès au nouveau Président français.
MAP

Mohamed Jaouad Kanabi
Mardi 8 Mai 2012

Lu 755 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs