

-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
L'Algérie fête cette année le cinquantenaire de son indépendance et on retrouve dans ce festival plusieurs fictions et documentaires en rapport avec ce thème, comme "La moudjahida et le parachutiste" de Mehdi Lalaoui.
Des hommages seront rendus à des hommes et des femmes d'origine européenne qui ont choisi le camp de l'Algérie, lors de la guerre de libération (1954-1962), avec la projection d'"Ils ont rejoint le front", le film documentaire de Jean Asselmeyer, ou encore "Henri Alleg, l'homme de la question", de Christophe Kantcheff, qui retrace le parcours de ce militant anti-colonialiste ayant publié son livre "La question" en pleine guerre d'Algérie.
"Les 3 guerres de Madeleine Riffaud" du réalisateur Philippe Rostan, sorti en 2010, a été sélectionné pour faire connaître au public algérien cette correspondante de guerre en Indochine, Algérie et Vietnam.
Costa Gavras présentera son dernier film "Le capital", dans lequel il met en lumière le monde international de la finance "avec ses manipulations et le cynisme qui y prévaut".
D'autres films de fictions ou documentaires sélectionnés évoquent le sort des réfugiés, l'immigration clandestine, les conditions de vie des Palestiniens ou encore la vie des prisonniers à travers le film des frères Taviani, "César doit mourir".
Quatorze pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord participeront à ce Festival qui se déroulera du 6 au 13 décembre. Il sera gratuit pour le public, qui pourra apprécier au total 13 films et 10 documentaires.