Farid Belkahia, le maître au style unique


Nizar Lafraoui (MAP)
Lundi 29 Septembre 2014

Farid Belkahia, le maître au style unique
La scène de l'art plastique marocain gardera à toujours le souvenir de Farid Belkahia, un artiste de génie qui s'est démarqué par un style unique et un maître qui a formé et inspiré des générations de plasticiens. Belkahia, qui s'est éteint jeudi des suites d'une longue maladie, était l'artiste du symbole, de la matière et de la modernité par excellence. Il s'est attaché à transposer l'héritage visuel, artisanal et culturel du Maroc dans une  perspective moderniste, une entreprise visionnaire entamée dès les années 50. Le président du Syndicat marocain des artistes peintres professionnels, Abdelhay El Melakh, a mis l'accent, dans une déclaration à la MAP, sur le rôle pionnier de Farid Belkahia dans l'émergence de l'art plastique marocain, ainsi que l'influence que le défunt a exercée sur des générations de jeunes artistes à travers un style artistique original, résolument tourné vers la modernité. Belkahia s'est aussi intéressé à la problématique de l'identité culturelle et son interprétation artistique, a souligné M. El Melakh, notant que l'artiste a commencé, dès le début des années 60, à créer des œuvres puisant directement dans le patrimoine culturel et linguistique national. Farid Belkahia a consacré entièrement sa vie à son art, sans d'autres occupations si ce n'est sa fonction à la tête de l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, a relevé M. El Melakh, estimant que cet engagement indéfectible  constitue l'un des points forts de l'expérience de ce grand artiste. De son côté, l'écrivain et critique d'art Farid Zahi a affirmé que Farid Belkahia s'est forgé une place de choix dans l'histoire de l'art plastique marocain, ajoutant que le regretté fait partie des grands artistes visionnaires qui ont marqué de leurs empreintes les arts plastiques marocain et arabe et ont fait connaitre ces derniers dans le monde occidental. Pour Zahi, Belkahia est, aux côtés de Gharbaoui et Cherkaoui, l'un des fondateurs de l'art plastique marocain, et s'est démarqué par son projet alliant tradition et modernité notamment à travers son travail sur des matières  comme le cuir et le cuivre, dans un souci de faire de la matière un espace de création reliant le local à l'universel. M. Zahi a mis également en exergue la particularité de l'expérience de Belkahia, dans ce sens où son style, marqué par la représentation d'éléments du corps humain, demeure difficile à imiter, contrairement à Gharbaoui et Cherkaoui qui ont influencé de nombreux disciples.
Né le 15 novembre 1934 à Marrakech, feu Belkahia est considéré comme l'un des précurseurs de l'art contemporain au Maroc.  Sa première exposition s'est déroulée en 1954 à l'hôtel Mamounia de Marrakech. Il a passé ensuite quatre année en France à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris avant de rentrer au Maroc où il occupera le poste de directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca entre 1962 et 1974.  
 


Lu 1491 fois


1.Posté par Ibn le 29/09/2014 19:37 (depuis mobile)
À Dieu Grand Maître
Tu as sublimé plusieurs générations au moins 3 en ce qui me concerne. "Chapeau bas" et "job done", tu es une perte pour tes proches certainement mais aussi pour nous autres tes frères marocains reposes en paix...

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services