
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
La direction d’Imax-Morocco Mall a publié un message sur sa page Facebook où elle s’est excusée auprès de ses clients pour cette décision, prise par les autorités concernées, et visant à annuler la diffusion du film. « Nous sommes désolés de vous informer de l'annulation de la diffusion du film Exodus sur le territoire marocain par les autorités concernées. Nous nous excusons pour ce désagrément », lit-on dans ledit message.
Pour leur part, et jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, ni le Centre cinématographique marocain (CCM), ni le ministère de la Communication, ministère de tutelle de cet organisme, n’ont émis de réaction officielle à ce sujet. Contacté par nos soins, le responsable de ce dossier au sein du CCM s’est, quant à lui, refusé à toute déclaration à ce sujet, en attendant un communiqué officiel qui devait être rendu public, hier en fin d’après-midi.
Avec «Exodus : Gods ans Kings», et après «Gladiator», Ridley Scott revient au péplum et aux grandes épopées historiques. Le film raconte l’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. En utilisant les dernières technologies en matière d’effets spéciaux et une 3D immersive, le réalisateur nous offre une nouvelle vision de l’histoire de l’exode des juifs de l’Egypte antique sous l’égide de Moïse (interprété par Christian Bale), selon les récits de l’Ancien Testament. Leader insoumis, il défia le pharaon Ramsès (incarné par Joel Edgerton), entraînant 400.000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies. «Ça raconte, ça romanesque, ça ne s'ennuie pas. C'est déjà ça», précise une critique de «l’express.fr».
Il est à rappeler qu’en plus du tournage de ce film, en partie au Maroc, sa réalisation a également connu une forte participation marocaine à travers la mise en place, par la production, d’un atelier de confection de costumes et de décors dans la région de Ouarzazate.

Ecrit par : Adam Cooper, Bill Collage, Jefferey Caine et Steven Zaillian
Interprétations :
Christian Bale : Moise
Joel Edgerton : Ramsès
John Turturro : Seti
Aaron Paul : Joshua
Ben Mendelsohn : Hegep
Sigourney Weaver : Tuya
Ben Kingsley : Nun
Indira Varma : Grande prêtresse
Maria Valverde : Zipporah
Dar Salim : Khyan
Golshifteh Farhani : Nefertari