Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



«Exodus : Gods and Kings » du Britannique Ridley Scott censuré au Maroc ?

Le film, tourné en partie, au Royaume a été déprogrammé des salles de cinéma, le jour même de sa sortie


Mehdi Ouassat
Vendredi 26 Décembre 2014

«Exodus : Gods and Kings » du Britannique Ridley Scott censuré au Maroc ?
Les spectateurs qui se sont pressés, mercredi dernier, dans les salles de cinéma pour voir le film, très attendu, « Exodus: Gods and Kings » ont eu la surprise de le voir déprogrammé des principales salles du Royaume, le jour même où il devait sortir au Maroc. En effet, ce long métrage réalisé par le Britannique Ridley Scott, et qui raconte l’histoire de Moïse n’est, à titre d’exemple, plus à l’affiche du Mégarama ou celle d’Imax-Morocco Mall, des salles qui, pourtant, annonçaient, depuis plusieurs jours, la sortie du film et sa première projection au Maroc, pour le mercredi 24 décembre 2014. D’ailleurs le film fait toujours partie de la programmation de la semaine en cours, publiée sur leurs sites Internet.
La direction d’Imax-Morocco Mall a publié un message sur sa page Facebook où elle s’est excusée auprès de ses clients pour cette décision, prise par les autorités concernées, et visant à annuler la diffusion du film. « Nous sommes désolés de vous informer de l'annulation de la diffusion du film Exodus sur le territoire marocain par les autorités concernées. Nous nous excusons pour ce désagrément », lit-on dans ledit message.
Pour leur part, et jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, ni le Centre cinématographique marocain (CCM), ni le ministère de la Communication, ministère de tutelle de cet organisme, n’ont émis de réaction officielle à ce sujet. Contacté par nos soins, le responsable de ce dossier au sein du CCM s’est, quant à lui, refusé à toute déclaration à ce sujet, en attendant un communiqué officiel qui devait être rendu public, hier en fin d’après-midi.
Avec «Exodus : Gods ans Kings», et après «Gladiator», Ridley Scott revient au péplum et aux grandes épopées historiques. Le film raconte l’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. En utilisant les dernières technologies en matière d’effets spéciaux et une 3D immersive, le réalisateur nous offre une nouvelle vision de l’histoire de l’exode des juifs de l’Egypte antique sous l’égide de Moïse (interprété par Christian Bale), selon les récits de l’Ancien Testament. Leader insoumis, il défia le pharaon Ramsès (incarné par Joel Edgerton), entraînant 400.000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies. «Ça raconte, ça romanesque, ça ne s'ennuie pas. C'est déjà ça», précise une critique de «l’express.fr».
Il est à rappeler qu’en plus du tournage de ce film, en partie au Maroc, sa réalisation a également connu une forte participation marocaine à travers la mise en place, par la production, d’un atelier de confection de costumes et de décors dans la région de Ouarzazate.

«Exodus : Gods and Kings » du Britannique Ridley Scott censuré au Maroc ?
Réalisé par : Idley Scott
Ecrit par : Adam Cooper, Bill Collage, Jefferey Caine et Steven Zaillian
Interprétations :
Christian Bale : Moise
Joel Edgerton : Ramsès
John Turturro : Seti
Aaron Paul : Joshua
Ben Mendelsohn : Hegep
Sigourney Weaver : Tuya
Ben Kingsley : Nun
Indira Varma : Grande prêtresse
Maria Valverde : Zipporah
Dar Salim : Khyan
Golshifteh Farhani : Nefertari


Lu 1565 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services