Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dynamique de développement de la région : De nouveaux projets pour Oued Eddahab-Laguira




De nouveaux projets visant à dynamiser le développement de la région d'Oued Eddahab-Lagouira ont été lancés dans la commune urbaine de Dakhla et les localités rurales relevant de la province d'Aousserd, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse
S'inscrivant également dans le cadre des festivités marquant la commémoration du 30e anniversaire du retour à la mère-patrie de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, le lancement de ces projets s'est déroulé en présence d'une délégation officielle, conduite par le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, dans une ambiance festive, marquée par la  présence de l'enfant prodige de Dakhla,  Ahmedou Ould Souilem et  ex-dirigeant du polisario qui vient de regagner la mère-patrie. Ce retour au pays a été chaleureusement accueilli par les chioukhs, notables et acteurs des différentes localités visitées.
Ainsi, le wali qui était également accompagné du gouverneur de la province d'Aousserd, des élus et des personnalités civiles et militaires, a procédé, au Centre de Jamiiya dans la province d'Aousserd (250 km de Dakhla), à l'inauguration d'un "dispositif d'approvisionnement en eau pour le bétail", doté d'un réservoir d'une capacité de 20 m3 et d'un abreuvoir pour bétail.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre d'un projet portant sur la réalisation de deux autres dispositifs similaires alimentés par un camion-citerne d'une capacité de 30 m3, dans les centres ruraux de Madnat Sadra et Gtae Dwiyat, pour un coût global de 2,870 millions de DH, cofinancés par la Promotion nationale (1,2 million de DH) et le Conseil de la région (1,6 million de DH).
Au centre d'Aousserd, les membres de la délégation ont inauguré un centre d'éducation et de formation, réalisé sur une superficie totale de 1.600 m2, pour un coût global de 800.000 DH, financé dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) (550.000 DH) et la Promotion nationale (250.000 DH).
Dotée d'une capacité d'accueil de 158 personnes, cette nouvelle structure, qui sera cogérée par la Promotion nationale et des associations locales, comprend une salle d'informatique, un espace de jeux pour enfants et une salle de formation professionnelle pour les femmes.
Les membres de la délégation qui ont effectué à cette occasion une tournée dans les dépendances de ce centre, ont suivi des explications sur les investissements publics réalisés dans la province en matière d'infrastructures et d’équipements de base. Ces financements concernent essentiellement les secteurs de l'approvisionnement en eau, de l'alimentation en électricité, de la santé, de l'enseignement, sport, des routes et de l'aménagement des avenues, du reboisement, de l'habitat, et de la création des espaces de jeux pour enfants, outre des projets inscrits dans le cadre des programmes de l'INDH au niveau de la province d'Aousserd.
Par la suite, le wali  et sa délégation se sont informés  sur la station d'approvisionnement en eau potable du Centre d'Aousserd à partir des puits de Boularyah et d'Oued IChiyaf, dont le coût de réalisation s'est élevé à plus de 12,476 millions de DH.
D'un débit de 3,31 litres par seconde, soit 285 m3 par jour, cette nouvelle installation satisfera, à n'en pas douter,  les besoins en eau des habitants du Centre d'Aousserd.
Les première et deuxième phases de ce projet concernant la mise en place de conduites d'eau et la réalisation d'études techniques ont été financées par la direction générale des collectivités locales à hauteur de 7,29 millions de DH, alors que la troisième phase portant sur l'installation de pompes électriques et autres équipements hydrauliques a été financée dans le cadre d'un partenariat entre le conseil provincial d'Aousserd, l'INDH et l'Agence du Sud.
Toujours au Centre d'Aousserd, il a été procédé à l'inauguration d'un projet d'extension du réseau électrique (basse et moyenne tensions), réalisé pour un coût de 1,5 million de DH.
Toujours dans le cadre des festivités marquant l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et la Fête de la jeunesse, il a été procédé dans la ville de Dakhla à l'inauguration de la dernière tranche des travaux de revêtement des principales artères et avenues du quartier Al-Amal (nord), pour un coût global de 5,7 millions de DH, financés dans le cadre de la convention de partenariat relative au financement et à la réalisation du programme de qualification urbaine de Dakhla au titre de l'année 2007. Dans ce même quartier Al-Amal, il a été procédé à l'inauguration de l'éclairage public dans les principales artères et avenues de ce quartier, pour un coût global de 1,61 million de DH, financé dans le cadre de la convention de partenariat relative à la mise en œuvre du programme de qualification des infrastructures et des équipements dans la province d'Oued-Eddahab (2008-2009).
Des explications ont été fournies à cette occasion à la délégation sur l'état d'avancement des projets prévus dans le cadre des conventions de partenariat relatives aux programmes de qualification urbaine de Dakhla au titre des années 2007, 2008 et 2009, dotés respectivement d'enveloppes budgétaires de 30 et 121,5 millions de DH.
La délégation officielle a également inauguré le siège de la première annexe administrative au quartier Al-Ghofrane, réalisée pour un coût global de 755.800 DH, financé à partir du budget provincial de Oued-Eddahab. Le wali  et sa délégation ont, par la suite, visité les chantiers de construction de Dar Talib au lotissement Oued-IChiyaf et de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Dakhla, d'une capacité d'accueil de 300.000 passagers par an.
D'autres projets seront, également lancés au Centre rural de Gargarat, à la frontière avec la Mauritanie.

Ahmadou El-Katab
Jeudi 27 Août 2009

Lu 341 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs