Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Création de la première base de données mondiale sur les méduses




Création de la première base de données mondiale sur les méduses
Une équipe internationale de chercheurs vient de créer la première base de données répertoriant les méduses dans le monde, a annoncé mardi le Conseil supérieur de recherches scientifiques (CSIC) espagnol, partie prenante du projet.
Cette base de données, baptisée Jellyfish Database Initiative (JeDI), permet de cartographier la biomasse des méduses jusqu'à une profondeur de 200 mètres. Elle contient déjà plus de 476.000 données sur ces êtres appartenant à la famille du plancton et composés à 98% d'eau.
"Cet outil va permettre de pallier le manque d'information disponible sur la biomasse des méduses et sa distribution dans le monde", a indiqué dans un communiqué le CSIC.
L'équipe de chercheurs à l'origine de cet outil s'en est notamment servie pour montrer que les méduses sont présentes partout dans le monde, bien qu'en plus grandes quantités dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, selon une étude parue dans la revue scientifique Global ecology and biogeography.
Dirigée par la biologiste marine Cathy Luca de l'université de Southampton (Grande-Bretagne), cette étude montre également que dans l'océan Atlantique nord, le niveau d'oxygène et la température de l'eau de surface sont les principaux éléments responsables de la présence de ces organismes translucides.
Une présence accrue, surtout dans l'hémisphère nord, pourrait réduire le niveau de zooplancton et de phytoplancton, ce qui aurait des conséquences sur l'écosystème marin et la biomasse de poissons, souligne également l'étude, dont les auteurs espèrent déterminer d'ici quelques années si le changement climatique a des conséquences sur la répartition des méduses dans le monde.
La JeDI est hébergée par le National Center for Ecological Analysis and Synthesis, un centre de recherche associé à l'université de Californie. Elle peut être consultée à l'adresse jedi.nceas.ucsb.edu.
 

Libé
Vendredi 22 Août 2014

Lu 220 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs