-
Commémoration à Larache du 447ème anniversaire de la bataille de Oued Al Makhazine
-
Bamako: Libération de quatre chauffeurs routiers marocains
-
Le Bureau politique met l’accent sur la nécessité d’instaurer un climat politique sain en provoquant une secousse politique dans le but de rétablir la confiance dans les institutions
-
Trêve d’impunité ?

Cette contre-performance s’explique notamment par une proportion de 42% des réponses des chefs d’entreprises enquêtés qui indiquent un recul de l’activité, 35% une hausse et 23% une stagnation, explique l’enquête, qui anticipe, pour les trois prochains mois, un développement de l’activité avec un solde d’opinion de 10%. Les carnets des commandes demeurent, quant à eux, en deçà de leurs niveaux normaux, alors que les stocks de produits finis sont jugés supérieurs au niveau habituel, relève BAM qui note une baisse des prix des produits finis, avec un solde d’opinion de 20%. Pour les trois prochains mois, ces prix devraient stagner.
Cerise sur le gâteau : le coût unitaire de production a augmenté au cours du quatrième trimestre 2012 avec un solde d’opinion de 53%, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Cette évolution qui a concerné l’ensemble des branches à des degrés divers a été attribuée principalement à la hausse des matières premières non énergétiques avec un solde d’opinion de 62%. Résultat : les opérateurs ont considéré le climat général des affaires comme globalement «défavorable» avec un solde d’opinion négatif de 24%, et ce pour le deuxième trimestre consécutif.