Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Coupe du Trône : le CAK conserve son sacre : Un exploit historique pour l’équipe féminine de la capitale des Zayanes




Coupe du Trône : le CAK conserve son sacre : Un exploit historique pour l’équipe féminine de la capitale des Zayanes
Après avoir permis au public de la cité des Zayanes de goûter aux délices du sacre pour la première fois de l’histoire sportive de toute une région en remportant, l’année dernière, la Coupe du Trône (saison 2010-2011), l’équipe féminine de football de Chabab Atlas Khénifra (CAK) a réussi à conserver ce prestigieux titre, dimanche dernier sur la pelouse du terrain municipal de Témara.
En effet, le CAK s’est de nouveau offert le club municipal de Laâyoune lors de la finale de la saison 2011-2012, qui n’était qu’un remake de l’édition précédente.
Si les Zayanies avaient eu la peau du représentant des provinces du Sud du Royaume lors de la saison dernière par un score sans appel de 3-0, cette année, les deux équipes ne se sont départagées que lors de la séance fatidique des tirs au but 6-5 (temps réglementaire 0-0).
Le CAK, tenant du titre, et l’équipe de la Municipalité de Laâyoune s’étaient qualifiés pour la finale en battant respectivement le Wydad de Casablanca (2-0) et le Chabab Aïn Harrouda (4-2).
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, l’équipe féminine de football de Khénifra a eu le mérite de propulser la capitale des Zayanes au-devant de la scène footballistique, voire sportive nationale, permettant à toute une région de s’inscrire en lettres d’or dans le palmarès de cette Coupe prestigieuse et, partant, dans les anales du football national.
Suite à ce deuxième triomphe, le CAK devient l’équipe féminine la plus titrée à l’échelle nationale en Coupe du Trône du football féminin (2 titres sur les quatre éditions organisées jusqu’à présent).
Cet exploit historique qui a fait le bonheur du public zayani assoiffé de titres, vient couronner un travail d’environ 15 ans au cours desquels le club, créé en 1998, a occupé cinq fois la deuxième place du championnat national sans pour autant perdre espoir.
Pour le secrétaire général du club, Rachid Bouziyane, le CAK s’est fixé cette année comme principal objectif de conserver le titre de la Coupe du Trône en dépit des départs de plusieurs joueuses clés vers d’autres équipes, notamment les FAR.
Malgré ces départs conséquents, la direction du club est restée confiante, car l’équipe compte toujours dans ses rangs des joueuses pétries de qualité, dont cinq internationales, et qui étaient capables de relever ce défi de conserver le titre, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, soulignant que le CAK constituait l’ossature de l’équipe nationale ces dernières années.
Dans ce cadre, les dirigeants du club zayani, soucieux d’assurer la relève notamment après la concurrence acharnée que connaît le marché de recrutement des meilleures joueuses du championnat national, ont lancé le projet d’une école de formation, qui a ouvert ses portes il y a environ deux mois et dont bénéficient actuellement une vingtaine de filles de 12 à 17 ans.
Le secrétaire général du club a également indiqué que cette consécration est le fruit d’un travail de l’ombre d’un staff technique et d’une équipe de dirigeants soucieux de promouvoir la scène sportive locale et de contribuer au développement du football féminin national, appelant, par la même occasion, à accorder davantage d’intérêt à cette discipline à l’instar du football masculin.
Il a, dans ce sens, appelé à une meilleure médiatisation de cette discipline, exprimant le vœu de voir un jour la finale de la Coupe du Trône de foot féminin retransmise elle aussi à la télé.
Il a saisi l’occasion pour saluer le soutien de l’assemblée provinciale et du conseil municipal à l’équipe, en particulier après le premier sacre de l’année dernière, ainsi que l’appui constant apporté par le comité directeur du CAK à la section féminine du football.
Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu mardi aux différentes composantes de l’équipe (joueuses, dirigeants et staff technique) par l’autorité provinciale et les conseils élus de la ville. S’exprimant lors de cette cérémonie à laquelle ont pris par les chefs de services extérieurs, des élus, les dirigeants du club, les autorités locales et des acteurs de la scène sportive locale, le gouverneur de la province, Mohamed Ali Oukassou, a indiqué que cette distinction constitue une source de fierté pour toutes les composantes de la province, se félicitant de la bonne volonté des joueuses, principales actrices de cette consécration, et des staffs technique et dirigeant du club.
Il a souligné que ce genre de sacre ne peut que contribuer à la promotion de la scène sportive locale et au rayonnement de la province et d’inciter les autres disciplines à emboiter le pas à la section féminine de foot.
Pour leur part, les présidents de l’assemblée provinciale et du conseil municipal ont réitéré l’engagement de ces instances élues à poursuivre leur soutien financier à l’équipe, voire à augmenter la subvention annuelle accordée au club, en vue de lui permettre de continuer sur sa lancée, exprimant leur espoir de voir l’équipe remporter un troisième titre consécutif synonyme de la réception définitive d’une copie originale du prestigieux trophée.
Enfin si cette consécration a permis au CAK de s’inscrire dans le palmarès d’une Coupe si chère à tout Marocain, place maintenant au championnat qui a échappé cinq fois aux Zayanies, car cette génération de joueuses peut mieux faire en dédiant un nouveau titre à leurs supporters.
Par la même occasion, un hommage a été rendu à l’équipe du CAK de football section masculine, suite à sa participation honorable à la Coupe du Trône saison 2011-2012, notamment son exploit face au teneur du titre du championnat professionnel national le Maghreb du Tétouan (MAT) à Saniyt R’mal (3-2) en 16ème de finale, avant de perdre face à l’Association sportive de Salé (ASS) demi-finaliste malheureux de la compétition face aux FAR.

MAP
Samedi 24 Novembre 2012

Lu 669 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito









www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs