Clôture en beauté du Festival de l’art du Malhoun de Fès


Mercredi 1 Juin 2016

La 14ème édition du Festival de l’art du Malhoun s’est achevée le week-end dernier en nocturne, avec la brillante prestation de la troupe ‘’Jil-Al Jadid’’ composée d’artistes en herbe qui ont, sous la direction des grands maîtres, présenté des florilèges des plus beaux chants de cet art ancestral.
La troupe ‘’Jil Al Jadid’’ a ainsi revisité un bouquet des plus beaux chants du Malhoun, enchantant les mélomanes et les férus de ce style musical sublime et authentique. Outre la déclamation de louanges et panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, des qçayed et poèmes portant sur le social et l'amour ont été exécutés avec brio par les membres de la troupe.
 Initiée en partenariat avec les arrondissements de la ville et la Fondation du patrimoine de Fès sous le thème "L'art du Malhoun entre le préservation et le renouveau ", cette manifestation entend protéger la mémoire culturelle marocaine et consolider le rayonnement du patrimoine immatériel.
Ce festival dont les concerts et les spectacles se sont déroulés dans de nombreux espaces de la capitale spirituelle tels Jnan Sbil et Jardin Lalla Amina , a connu la participation d’une pléiade de troupes et orchestres de l’art du Malhoun.
La présentation des œuvres théâtrales inspirées de l’art du Mahoun , des activités culturelles et des tables rondes thématiques axées sur les moyens de préservation de l’art sublime du Malhoun et de son intégration dans les œuvres artistiques actuelles, ont été également programmées au cours de ce Festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de divers horizons.
Le Festival de l'art du Malhoun de Fès, dédié à la préservation du patrimoine culturel et artistique aussi bien local que national, fait partie, aux côtés des Festivals du Madih et Samaa, de la musique andalouse, de la culture soufie et de la culture amazighe, des évènements artistiques majeurs organisés dans la capitale spirituelle du Royaume.
L’édition précédente du Festival national de l'art du Malhoun, a été initiée sous le thème "L'art du Malhoun : la mémoire du patrimoine". 


Lu 844 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services