

-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
-
SIAL 2025 : L'IRCAM met en avant les efforts de promotion du patrimoine culturel
-
Fatema Mernissi : Une icône et une source d’inspiration pour les jeunes et les femmes
Hayat El Idrissi, avec toute la simplicité et la modestie qu’on lui connaît, s’est inclinée devant ses admirateurs et les mécènes qui ont semé d’amour et de chaleur cet hommage. Elle a saisi l’occasion pour rappeler ses débuts avec l’émission «Mawahib», et son parcours de combattant pour se frayer un chemin dans la chanson marocaine. Pour Hayat, ce genre d’activité assure aux jeunes talents les espaces et les conditions requises pour dévoiler leurs voix vu les difficultés qui entravent tout début. L’icône de la chanson marocaine a reçu le portail de la ville de Rabat des mains de Mounir Chercki, membre du bureau national de Chouala, avant d’interpréter majestueusement «Sirt El Houb», «Ya Mohammed Saheb Chfaa » et «Ya Misbah El Houda».
Abdelhamid Labilta, vice-président de l’Association Chouala pour l’éducation et la culture, a placé ce festival dans son contexte associatif pour rappeler les objectifs de Chouala qui a toujours optimisé la participation des jeunes. Pour Said El Azzouzi, directeur du festival, les 700 jeunes qui ont adhéré aux phases éliminatoires interpellent en cette occasion les départements concernés qui doivent œuvrer pour l’évolution de la chanson marocaine tout en assurant aux jeunes talents les moyens de développer leur savoir-faire artistique. « Nous devons réconcilier la jeunesse marocaine avec son identité plurielle qui recèle une diversité où cohabitent les composantes amazighe, arabe, africaine, hassanie et andalouse», a ajouté Sadi El Azzouzi.
La soirée de clôture a été rehaussée par la participation de l’acteur Abderrahim El Menyari, et la prestation de l’orchestre Taha de la chanson marocaine qui a accompagné les dix jeunes voix qui ont fait le tour du répertoire de la chanson marocaine.
Le jury du festival a décerné le premier prix à Salma Ben Nadir de Temara, le deuxième
à Khadija Bourhim de Salé et le troisième prix à Abderrezack Ben Larbi de Rabat.