Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Casablanca à l’heure du 111ème derby : WAC-Raja pour un spectacle haut en couleur




Casablanca à l’heure du 111ème derby : WAC-Raja pour un spectacle haut en couleur
Le Complexe sportif Mohammed V à Casablanca sera ce samedi à partir de 14h30 le théâtre du 111ème derby entre le Wydad et le Raja. Une explication au sommet entre deux protagonistes qui tiennent à boucler l’année 2011 en beauté.
Pour ce choc comptant pour la quatorzième journée du championnat national Elite 1 de football, les préparatifs vont bon train depuis lundi dernier, jour de l’ouverture de vente de billets avec la mise à la disposition du public de pas moins de trente points de vente éparpillés sur toute la métropole.
Pour ce derby, l’on s’attend comme à l’accoutumée à une forte présence des spectateurs qui ne manqueront certainement pas de donner de la voix, de monter de jolis fresques sur les gradins et de faire la fête. Car après tout, ce n’est qu’un match de football. C’est l’esprit fair-play et l’ambiance bon enfant qui doivent prévaloir et les fous des stades n’ont qu’à bien se tenir afin que cette explication soit couronnée d’un succès sur tous les plans.
A commencer par celui sportif. A ce propos, cette rencontre intervient à un moment où le WAC doute et le Raja se veut plus ou moins confiant. Sauf que cette donne ne peut en aucun cas influencer outre mesure sur l’état d’esprit des joueurs, animés par une vive volonté de remporter cette partie. Les Rouges, qui ont regagné hier Bouskoura pour se mettre au vert, devront récupérer en principe le gardien de but, Nadir Lamyaghri, et l’attaquant Mohcine Iajour, mais ils devront faire sans Ayoub Skouma et Fabrice Ondama, sanctionnés par le club. Deux absences qui ne perturbent pas pour autant le coach Michel Decastel qui a d’autres cartes à faire valoir avec comme objectif la victoire. Le technicien helvète n’a pas le choix, surtout qu’il joue son avenir avec le club. Il a jusqu’à la fin de la phase aller pour remettre l’équipe sur la bonne voie et ça commence par ce choc nullement gagné d’avance.
Le Raja, bien entendu, n’a que faire des misères de son adversaire du jour. Les Verts, privés des services de Hassan Tir blessé, ont pu retrouver leur élan salvateur et tiennent à prolonger cette cadence. Ça ne sera pas une simple sinécure pour les Rajaouis qui ont opté pour El Jadida en vue de préparer ce choc loin de toute pression et dans de parfaites conditions.
Qui du WAC, cinquième du classement mais avec un match en moins contre le MAS prévu mercredi prochain, ou du Raja, deuxième, aura le dernier mot ? Difficile de faire un pronostic, tant que ça se jouera sur de petits détails. Pourvu que les partenaires du néo-rajaoui Abdelhak Aït Laärif et les coéquipiers de Saïd Fettah qui a regagné, lui, le camp wydadi sortent le grand jeu, un football de bonne facture digne du standing de ces deux formations bien parties pour lorgner le titre.
Par ailleurs, cette quatorzième manche vaudra également par d’autres chocs, comme la rencontre qui mettra aux prises, samedi, le CODM et le FUS, champion d’automne. En attendant le verdict de la commission de discipline suite aux incidents ayant émaillé le match CODM-MAS, cette partie devrait se dérouler au stade d’honneur à Meknès et ça sera un véritable test pour les supporters zélés de bien se comporter dans l’espoir que le club meknassi ne puisse pas écoper d’une lourde sanction. Ce qui n’est pas évident.
Le troisième match prévu samedi opposera au stade El Abdi à El Jadida le DHJ au HUSA. Les Doukkalis qui restent sur une défaite concédée à Al Hoceima auront à cœur de rectifier le tir devant une équipe soussie, auréolée par un succès aux dépens du Wydad.
Pour ce qui est des rencontres dominicales, le match au sommet sera sans aucun doute celui qui opposera le MAS à l’AS.FAR.  Les Fassis auront certainement fort à faire devant les protégés de Fathi Jamal qui voudraient confirmer que leur succès face à une infortunée équipe du KAC n’est pas dû au hasard. Ça promet du spectacle, à l’instar du match entre le MAT et l’IZK. Sur le papier, les Tétouanais partent favoris, mais la réalité du terrain peut s’avérer tout autre.
L’OCK, vainqueur à Khémisset lors de la précédente journée, visera la confirmation à domicile en accueillant le WAF, un adversaire dans ses cordes. Ce qui ne sera pas le cas pour la JSM, qui alterne le bon et le moins bon, face à un Olympique de Safi, certes, bon dernier,  mais capable de jouer le vilain tour du côté du Complexe Mohamed Laghdaf à Laâyoune.
Enfin, le KAC, secoué par une grave crise et qui risque de s’amplifier davantage (une assemblée extraordinaire est prévue dans les prochains jours), donnera la réplique à une équipe du CRA, bien peinarde dans son troisième poste.

El Hilali au Wydad

Bakr El Hilali a rejoint l’effectif du WAC. Le Wydad et l’Olympique de Khouribga sont parvenus, la nuit de mercredi, à un accord définitif pour le transfert du polyvalent joueur Khouribgui de 24 ans qui devait signer jeudi pour le Wydad un contrat de 3 saisons et demi, rapporte le site wydadnews.com
Le montant du transfert s’élève à environ 1,1 million de dirhams, ajoute la même source.
Bakr El Hilali est la deuxième recrue du WAC lors de ce mercato d’hiver. Le premier à avoir signé a été le milieu de terrain ivoirien Bakary Koné, ex-sociétaire de l’ASEC.

Télé foot

Samedi :
14h30 : WAC-RCA au complexe Mohammed V à Casablanca sur Al Oula et Arryadia.
17h00 : CODM-FUS au stade d’honneur à Meknès sur Arryadia.
19h00 : DHJ-HUSA au stade El Abdi à El Jadida sur Arryadia.
Dimanche :
13h00 : MAT-IZK au stade Saniet Rmel à Tétouan sur Arryadia.
14h00 : MAS-FAR au complexe sportif de Fès sur 2M.
15h00 : KAC-CRA au stade municipal à Kénitra sur Arryadia.
15h00 : JSM-OCS au complexe Laghdaf à Laâyoune sur Arryadia TNT.
18h00 : OCK-WAF au complexe OCP à Khouribga sur Arryadia


MOHAMED BOUARAB
Vendredi 30 Décembre 2011

Lu 2757 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs