Bouillons de culture


Jeudi 30 Octobre 2014

Bouillons de culture
Exposition 

Le Musée municipal du patrimoine amazigh abritera, du 31 octobre au 17 novembre prochain, la première exposition numismatique nationale sous le signe "Histoire de l'Afrique du Nord et de l'Andalousie à travers les monnaies". Initiée par l'Association philatélique d'Agadir et du Sud, cette exposition couvrira différentes périodes de l'histoire de l'Afrique du Nord et de l'Andalousie, depuis l'ère amazighe jusqu'à la dynastie alaouite. L'exposition vise, selon ses initiateurs, à jeter la lumière sur le patrimoine numismatique du Maroc et à encourager la collection et la circulation des anciennes monnaies.

Cérémonie

Les organisateurs du Forum Afaq pour la culture et le développement à Khouribga ont organisé, mercredi dernier, une cérémonie commémorative à la mémoire du poète palestinien disparu, Samih Al-Qasim. Organisée sous le thème, "La poésie au service de la cause palestinienne", cette cérémonie, qui s’est déroulée à la chambre de commerce, de l'industrie et des services de Khouribga, a été consacrée au parcours du poète de la résistance palestinienne qui a donné un sens à l'amour pour la patrie. Selon les organisateurs, cet évènement permet de mettre en place des passerelles de communication entre les créateurs et leurs lecteurs, mettre en lumière l'omniprésence de la cause arabe dans la créativité poétique, ainsi que d'échanger des expériences entre les intellectuels dans le domaine de la poésie. La cérémonie, qui a connu la participation de nombreux intellectuels, artistes et personnalités palestiniennes, a été marquée par des témoignages à l'égard du poète, des lectures de poésie et d'autres présentations artistiques  et musicales.

Cinéma

La 1ère édition de la Semaine du cinéma ivoirien aura lieu du 03 au 09 novembre à Rabat, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Initiée par le CCM en collaboration avec le Centre national du cinéma en Côte d'Ivoire et l'ambassade de la République de Côte d'Ivoire à Rabat, la Semaine du film ivoirien s'inscrit dans le cadre de l'accord de coproduction et d'échanges cinématographiques signé entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, et fait suite à l'organisation d'une Semaine du film marocain à Abidjan en septembre 2013. 
Le programme de cette manifestation culturelle, qui vise à renforcer les relations entre les deux pays, et faire connaitre la production cinématographique ivoirienne au public marocain, comprend la  projection de films ivoiriens tels que "La femme au couteau" du réalisateur Timité Bassori, "Kola, la noix aux mille vertus" du réalisateur Coulibaly Seydou et "Les bijoux du sergent Digbeu" réalisé par Alex Quassy.


Lu 190 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services