Bouillons de culture


Mercredi 29 Octobre 2014

Bouillons de culture
Festival

La 11ème édition du Festival Cinéma et migrations aura lieu, du 11 au 15 novembre prochain à Agadir, indique-t-on auprès de l'Association Initiative culturelle, initiatrice de cette manifestation placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le jury des longs métrages sera présidé par Yamina Bengugui, réalisatrice, productrice et ex-ministre déléguée chargée des Français de l'étranger et de la  Francophonie, alors que le poète, romancier et acteur associatif marocain Salah  El Ouadie présidera le jury des courts métrages. Dix longs métrages de divers pays et de différentes sensibilités artistiques seront en lice pour le prix "Argana" de ce festival, qui sera aussi marqué par la projection de 12 courts métrages en collaboration avec l'Université Ibn Zohr  d'Agadir. 

Exposition

L'influence du Maroc sur la vie et l'œuvre du grand artiste orientaliste Eugène Delacroix (1798-1863) est le thème d'une exposition qui se tiendra du 5 novembre prochain au 2 février 2015 au Musée national  Eugène-Delacroix à Paris. Cette exposition, intitulée "Objets dans la peinture, souvenir du Maroc", propose de poser un nouveau regard sur l'œuvre orientaliste de Delacroix en mettant la lumière sur les objets rapportés par l'artiste de son voyage au Maroc en 1832 et qu'il avait choisi de représenter à travers peintures, dessins et gravures. Selon un communiqué du Musée national Eugène-Delacroix, cet événement culturel, qui s'inscrit en contrepoint de l'exposition "Le Maroc médiéval : Un empire de l'Afrique à l'Espagne" au musée du Louvre, permet d'étudier la part réaliste et fantasmagorique de l'œuvre orientaliste de Delacroix.


Lu 1349 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services