Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bouillons de culture




Bouillons de culture
Exposition
 
L'exposition intitulée «Présence africaine» se poursuit jusqu'au 30 septembre 2014 à la Villa des arts de Rabat. "Présence africaine" représente "une tribune, un mouvement, un réseau qui "retrace les vingt premières années de la revue «Présence africaine» a été fondée par Alioune Diop en 1947", auquel l'exposition rend hommage, indique-t-on dans le newsletter de la Fondation ONA. 
Il s'agit d'"une exposition documentaire" qui "présente l'histoire d'une revue devenue également une maison d'édition et un mouvement de pensée, qui a permis aux différents courants d'idées liés aux «mondes noirs» de s'exprimer pendant la colonisation, puis au début des indépendances", précise-t-on de même source.
Cette exposition s'assigne pour objectifs de "montrer le rôle de catalyseur joué par «Présence africaine» dans l'histoire politique et culturelle des intellectuels noirs francophones et lusophones des années 1950-1960", ajoute-t-on de même source. Cette exposition, "d'une importance majeure par sa référence historique en matière d'édition, étant donné qu'elle a favorisé l'éclosion et l'émergence de la première génération d'intellectuels africains", est "l'occasion pour le large public de mieux connaître des intellectuels africains, antillais, malgaches et noirs américains, en France et dans le monde".
 
Restitution
 
L'Espagne a rendu lundi à la Colombie près de 700 objets d'art précolombien, que les autorités espagnoles avaient découverts il y a plus de dix ans lors d'une saisie de drogue.
Vases ornés de visages, bols de céramique décorés de motifs géométriques aux tons ocres, instruments de musique, colliers, figurines... L'ensemble réunit des objets datant aussi bien de 1.400 avant J.C. que du 16e siècle. 
La récupération de ces 691 trésors archéologiques a pour la Colombie "une valeur qu'il est très difficile de chiffrer. Ils viennent de plusieurs de nos cultures (indigènes), et les ramener au pays a pris des années", a déclaré la ministre des Affaires étrangères colombienne Maria Angela Holguin lors d'une présentation de 50 des objets.
Les objets, provenant de Calima, Narino, San Agustin, Quimbaya et Sinu, entre autres cultures précolombiennes, avaient été emportés hors de Colombie en 2001 avant d'être récupérés par les autorités espagnoles lors d'une saisie de drogue en 2003.

Rencontre
 
L'Union des écrivains du Maroc (UEM) organisera, vers la fin du mois de septembre 2014, une rencontre avec les différents supports de médias nationaux pour présenter le projet du programme culturel annuel varié de l'UEM aux dimensions locale, arabe, internationale, à l'occasion de sa nouvelle rentrée culturelle.
La préparation logistique est lancée en vue de favoriser la réussite ''des  assises nationales de la culture marocaine'' qui doivent être organisées à  l'occasion de l'inauguration de la nouvelle saison culturelle, marquer une  étape de rupture dans le processus culturel marocain en raison des questions  d'actualité préoccupantes qui seront soulevées lors de ces assises qui  aboutiront, notamment, à des recommandations relatives aux mutations culturelles  profondes que connaît le pays, indique un communiqué du bureau exécutif de  l'Union des écrivains du Maroc. 
 
Atelier
 
Le Syndicat marocain des professionnels de théâtre (SMPT) et le syndicat français des artistes interprètes (SFA) organisent, du 3 au 5 septembre courant  à Rabat, un atelier au profit des responsables du SMPT axé sur ''la  codification des relations professionnelles des acteurs travaillant dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel''  
L'atelier, dont l'organisation s'inscrit dans le cadre de l'accord de  jumelage conclu entre le SMPT et le SFA, s'articulera autour de  quatre  principaux axes : le projet de restructuration du SMPT, les  propositions relatives aux conventions collectives des acteurs et interprètes  travaillant dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel, la transformation  du bureau marocain des droits d'auteur (BMDA) en un établissement public, la  mise en oeuvre de la convention de Pékin sur les artistes interprètes et les  prestations audiovisuelles, indique un communiqué conjoint des deux syndicats. 
 
Festival
 
Les villes de Tétouan et de Martil abriteront, du 27 au 30 avril 2015, le Festival international des écoles de cinéma qui sera organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan et une association créée par des universitaires, des professionnels du cinéma, des titulaires du master spécialisé dans le domaine du cinéma documentaire, en partenariat avec des fondations marocaines et internationales.
L'initiative, la première du genre au niveau du Maroc, marque la volonté de combler le vide dans ce domaine. Il ne s'agit pas d'un festival qui s'ajoute aux autres festivals, mais d'un festival important pour le Maroc répondant à la véritable dynamique lancée, récemment, par les écoles, les universités, les instituts de formation cinématographique, indiquent les organisateurs.
 
Centenaire
 
Le chef Antoine Westermann régale depuis des années les dix jurés du Goncourt, qui célèbrent jeudi le centenaire de la présence de l'académie chez Drouant, le restaurant parisien où chaque mois, depuis le 31 octobre 1914, ils délibèrent en déjeunant.
Le sélect restaurant à la sobre élégance, entre Opéra et Bourse, est aussi chaque année, début novembre, envahi par des hordes de journalistes lors de la proclamation du Goncourt. Le plus ancien des prix littéraires, créé en 1904, mais aussi le plus prestigieux, influent, connu et reconnu dans le monde, sera décerné cette année le 5 novembre et sa première sélection de romans dévoilée jeudi. 
Une table à manger ovale dans le célèbre petit "Salon Goncourt" du premier étage du restaurant sert de bureau aux dix jurés, appelés les dix "couverts", ce qui veut tout dire.  


Jeudi 4 Septembre 2014

Lu 50 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs