Bouillon de culture


Libé
Lundi 27 Mars 2017

Bouillon de culture
Election

Le Conseil exécutif de l’Organisation internationale de l’art populaire a annoncé, vendredi à Manama, la désignation du chercheur et critique marocain Mohamed Joudat en tant que directeur général de la section Afrique de cette organisation.
Le Conseil a également décidé à l’issue de ses travaux qui ont réuni les délégations de neuf pays venant d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen Orient, l’installation à Sharjah du bureau régional de l’Organisation pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et la désignation de l’Emirati Abdelaziz Moslim Al Khaldi, secrétaire de cette structure régionale.
Les participants à cette réunion ont débattu, cinq jours durant, des priorités de la mise en œuvre du plan d’action 2017-2020 placé sous le signe '’Il est temps pour le changement’’, avec en premier lieu l’adoption du budget de fonctionnement et les moyens de diversifier les sources de financement, la création et la conception du nouveau site web de l’organisation.

Exposition

L’artiste marocaine, Aicha Aboutaleb, expose à la salle d’exposition Tayeb Saddiki à Essaouira, ses œuvres récentes jusqu’au 1er avril prochain.
Cette artiste se distingue par sa technique de travail des seringues, qui entraîne le public dans un tourbillon de vie et de lumière.
Après sept ans d’études approfondies des couleurs, Aicha Aboutaleb invente son propre style "des taches et des couleurs qui volent en plein profond".
Elle peint "à la manière des aborigènes" sans le savoir et ses œuvres peuvent être comparées aux œuvres de femmes aborigènes, notamment "Les femmes du désert" des sœurs Petyare, artistes aborigènes d'Australie et peintres de renommée internationale.
C’est une écriture autobiographique célébrant la vie au quotidien et l’univers généreux des couleurs et des figures familières. Chaque tableau est un rituel plastique géré par la nostalgie et les réminiscences.

Festival

La 2ème édition du Festival international du conte de Larache sera organisée, du 2 au 7 avril prochain, à l’initiative de l’Association des amis de la médiathèque Abdessamad Kanfaoui, avec le soutien du ministère de la Culture.
Organisée sous le thème «Conte, archéologie et tourisme culturel», cette manifestation verra la participation de conteurs en provenance du Maroc, du Congo, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie et de la France, indique un communiqué des organisateurs.
Parmi ces conteurs figurent Amal Mazouri, Ghita Nakmouch, Latifa Slimani (Maroc), Jorus Mabiala, Nestor Mabiala et Roland Kaya Dit Kayro (Congo Brazaville), Abdoulaye Diop Dany (Sénégal), Raida Guermazi (Tunisie), Mahi Seddik (Algérie) et Sylvie Vieville (France). Pendant une semaine, ces conteurs vont enchanter les publics de Larache et de Tanger notamment, dans les lieux mythiques du site archéologique de Lixus à Larache et les grottes d’Hercule dans la ville du Détroit.


Lu 534 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services