Bouillon de Culture


Vendredi 27 Novembre 2015

Raiss Ahmed
Amentag

Raiss Ahmed Amentag, un des chantres de la musique amazighe dans le Souss, s'est éteint, mardi dernier, à Dcheira Al Jihadiya, à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie, apprend-on auprès de ses  connaissances.
Né en 1927 dans le douar d'Irguiten (province de Taroudant), le défunt, bercé dès son jeune âge par les sons d'Ahwach, a fait un bref passage par l'école coranique avant de prendre goût à la musique, une passion qui l'a très tôt happé en faisant ses armes aux côtés des grands Raiss de son temps.
Il a commencé sa carrière en jouant de Loutar, puis du Ribab, interprétant au départ les chansons cultes de feu Haj Belaid et de Boubker Azerii, avant de faire la connaissance d'autres chanteurs de Tirrouysa, comme Moulay Mouh, Jama'e Hamdi, Said Achtouk et bien d'autres.
Poète prolifique, compositeur aguerri et interprète d'exception, feu Amentag a laissé à la postérité un riche répertoire de chansons traitant de l'amour, de la terre, des faits de société, de la spiritualité et bien d'autres sujets, dont "Tadwirit", "Boularyach", "Targa" et "Timouzounine".
 
Spirit Awards
 
Le film "Carol", qui narre l'histoire d'une femme au foyer fortunée tombant amoureuse dans les années 1950 d'une employée de magasin, est arrivé en tête des nominations des Spirit Awards du film indépendant, des prix parfois annonciateurs des Oscars. Avec les actrices Cate Blanchett et Rooney Mara, "Carol" est nommé dans six  catégories, dont celles du meilleur film, du meilleur metteur en scène et de la  meilleure actrice, ont indiqué les organisateurs.
"Beasts of no nation", qui raconte les aventures d'un enfant soldat, arrive  à la deuxième place avec cinq nominations, suivi par "Spotlight", sur les  scandales de pédophilie au sein de l'église catholique à Boston (nord-est),  cité quatre fois.
Les Spirit Awards du film indépendant sont considérés comme un bon indicateur des films indépendants susceptibles de remporter un Oscar.
 


Lu 316 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services