-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
Formation", tiré de l'album concept "Lemonade", avait créé la polémique et avait placé la pop-star sur un terrain plus politique qu'à l'accoutumée. “Queen Bey" a remporté au total 8 VMA lors de cette soirée, ce qui la met ex aequo pour le plus grand nombre de prix en une soirée avec Lady Gaga et les Norvégiens de a-ha, qui ont enflammé les pistes de danse dans les années 80. Mais c'est Peter Gabriel qui reste le champion avec 10 VMA du temps de "Sledgehammer".
La reine Beyoncé a aussi montré tout son talent et sa vitalité dans une performance de plus de dix minutes. En guise d'introduction, une scénographie où des jeunes femmes en robe blanche tombent les unes après les autres, dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une marre de sang. Comme des anges abattus d'un coup de feu.
La superstar de 34 ans a d'ailleurs emmené avec elle aux VMA dimanche des mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celle de Michael Brown. Elle a ensuite enchaîné en faisant glisser son manteau virginal pour prendre une allure plus démoniaque, laissant apparaître un body noir, des résilles et des cuissardes pour entonner la chanson "Hold up", pour laquelle elle a reçu le VMA de la meilleure vidéo d'une artiste féminine. Elle parle d'une femme qui découvre l'infidélité de son mari, thème clé de "Lemonade", faisant largement écho aux rumeurs sur les incartades de son mari le rappeur Jay-Z. "Qu'est-ce qui est pire, être jalouse ou folle ? Je préfère être folle", a lancé Beyoncé aux caméras avant de se lancer dans un "twerk" endiablé."Formation" a également reçu des VMA plus techniques comme le prix de la vidéo longue, celui du montage, de la photographie ou de la réalisation.
Britney Spears a eu la dure tâche de lui succéder sur scène avec "Make Me...", chanson tirée de son tout nouvel album "Glory", dans un body à strass jaune et une chorégraphie lascive, mais peu convaincante. La chanteuse Alicia Keys, qui ne porte plus de maquillage pour protester contre les diktats de la beauté imposés aux femmes par la société, a récité un poème inspiré par Martin Luther King et chanté A Capella.