Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baitul Futuh de Londres : La plus grande mosquée en Europe occidentale




Baitul Futuh de Londres : La plus grande mosquée en Europe occidentale
La Mosquée Baitul Futuh (Maison des victoires) est un édifice religieux islamique situé à Londres en Angleterre. Elle est considérée comme la plus grande mosquée en Europe occidentale. Achevée en 2003, pour un coût d'environ 5,5 millions £, entièrement financée à partir de dons de la communauté musulmane Ahmadiyya, la mosquée couvre une superficie de 5,2 hectares (21.000 m2) et le complexe complet peut accueillir jusqu'à 10.000 fidèles. Elle est située dans la banlieue sud-ouest de Morden à Londres, district londonien de Merton, à côté de la gare de Morden Sud, à environ 700 mètres de la station de métro Morden.
La première pierre a été placée par Mirza Tahir Ahmad, alors chef de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le 19 octobre 1999 lors d'une cérémonie en présence de 2.000 invités, et inaugurée par l'actuel chef de la communauté musulmane Ahmadiyya, Mirza Masroor Ahmad, le 3 octobre 2003. Bien qu'il exerce à la mosquée Fazl, Mirza Masroor Ahmad prononce son sermon hebdomadaire du vendredi à partir de cette mosquée. La cérémonie d'ouverture a été suivie par plus de 600 invités dont des hauts commissaires et leurs adjoints, des membres du Parlement européen , des députés, les maires des arrondissements de Londres, des conseillers, professeurs d'université et des représentants de 17 pays.
Plusieurs événements ont lieu à la mosquée Baitul Futuh en faveur de la communauté musulmane et les autres. En plus des prières régulières, ses services comprennent des symposiums annuels de la paix, des visites scolaires, d'autres événements communautaires locaux, entre autres.
La mosquée Baitul Futuh vise à promouvoir l'islam comme une religion pacifique, et à améliorer l'intégration des musulmans dans la société britannique.
Elle reçoit plus de 10.000 visiteurs par an issus d’écoles, de divers groupes confessionnels, d’organismes de services publics, entre autres.

Libé
Mardi 23 Juillet 2013

Lu 475 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs