Arts plastiques : Hommage à Meriem Mezian et Chaibia Talal

Samedi 2 Avril 2011

Arts plastiques  : Hommage à Meriem Mezian et Chaibia Talal
Du 28 mars au 8 avril, la galerie de la Fondation de la Mosquée Hassan II abrite une exposition collective qui rassemble 20 femmes artistes peintres, et ce, en hommage à deux grandes figures de la peinture marocaine féminine, Meriem Mezian et Chaibia Talal. Cette exposition organisée à quelques jours après la Journée mondiale de la femme tend, en effet, à mettre la lumière sur les talents féminins marocains tout en mettant l'accent sur ces deux pionnières. L'idée est d'autant plus judicieuse qu'elle va permettre aux jeunes artistes de connaître les œuvres de Meriem Mezian et Chaibia, qui ont marqué le temps et les esprits. Meriem Mezian, à la différence de Chaibia a donné naissance à une œuvre académique basée sur une grande connaissance du traitement de la matière surtout lorsqu'il s'agit de détail. Et puisqu'elle avait opté pour le figuratif comme mode d'expression, elle a trouvé dans le Maroc un terrain aussi riche que diversifié. En effet, les scènes de la vie quotidienne, l'arrière-pays, la nature, tout comme les sujets de portraits habitent l'œuvre de Meriem Mezian qui était non seulement l'une des artistes peintres figuratifs les plus en vue, mais aussi une orientaliste dans sa démarche et dans sa façon de capter et de découper l'idée du thème pour en tirer la quintessence. Aussi, sa façon de traiter les couleurs et la finesse de la texture donnent un éclat particulier à ses toiles et les dotent d'une profonde consistance. C'est une perception un peu spéciale dans la mesure où elle souligne fortement la présence de l'élément humain du fait que Meriem Mezian a évolué entre deux cultures, entre le Rif et le sud de l'Espagne. La luminosité dans cette partie du pourtour méditerranéen est d'ailleurs très présente dans son œuvre, tout comme les paysages dans les deux rives et qui partagent bien des points communs. L'œil observateur et scrutateur de l'anthropologue est très perceptible aussi bien au niveau des thèmes qu'au niveau des couleurs que Meriem Mezian choisit minutieusement pour donner l'âme qu'il faut à ses sujets. Chaibia Tallal, elle, est un phénomène d’une autre dimension. Elle représente aussi bien la femme révoltée qui a défié les tabous que la femme authentique qui tient beaucoup aux valeurs. Chaibia a créé un style inédit. Relayant gaieté et spontanéité, alternant couleurs vives et criardes, embrassant les symboles profonds d’un inconscient ancestral marqué par la gravité  du trait et la signification du signe, les travaux de Chaibia sortent de l’ordinaire. Certes  l’ordinaire n’a pas de place dans l’art, mais disons que  son œuvre a constitué une révolution plastique et heurté des préjugés et stéréotypes révolus.
Le rayonnement de son œuvre est devenu, sans conteste, l’expression d’un courant qui se démarque complètement des écoles conventionnelles. Il faut dire que l'œuvre de Chaibia a intrigué plus d'un observateur et critique. Sa sensibilité, sa limpidité et son authenticité en font une œuvre généreuse qui dégage beaucoup d'affection. Les plus grands musées l'ont exposée et les plus grands critiques l'ont analysée et de tout cela, il ressort qu'il s'agit d'une œuvre unique et singulière. Chaibia représente, en effet, la gaîté et la joie de vivre aussi bien dans sa peinture que dans sa façon d'être. Pour son authenticité, sa franchise et sa générosité, elle était très aimée en tant qu'artiste et en tant que personnage. L’inoubliable  Chaibia demeurera un symbole et un model à suivre. C'est donc à un grand événement artistique que les amateurs de la peinture et le grand public vont pouvoir assister. L’exposition collective des vingt femmes est une opportunité pour découvrir et surtout pour rendre hommage à deux figures de proue de la peinture et de l'art marocain en général.

Par Abdeslam Khatib

Lu 1492 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter