Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Alger accélère sa folle course aux armements : Russes, Polonais, Américains, Italiens et Allemands courtisés




Alger accélère sa folle course aux armements : Russes, Polonais, Américains, Italiens et Allemands courtisés
Client historique de la Russie qui était son principal pourvoyeur d’équipements militaires, l’Algérie est en train de prospecter de nouveaux marchés.  Américains, Italiens, Allemands et Polonais se sont, en effet, mis dernièrement en lice pour lui permettre de  diversifier ses fournisseurs. Des négociations entre les autorités algériennes et des constructeurs d’armes européens et américains auraient été menées depuis la fin 2012 et le début de l’année en cours en vue d’une éventuelle acquisition d’avions de transport, d’hélicoptères et de matériel de télécommunication et d’une remise à niveau de son parc de C130H.
Un C17 Globmaster III a ainsi atterri lundi à l'aéroport militaire de Boufarik pour effectuer une série de démonstrations et permettre aux Algériens de l'évaluer en vue de passer commande ou du moins d’opérer leur choix en toute connaissance de cause entre ce gros porteur de Boeing et l'A400M ainsi que l'A330 MRTT d’Airbus.
Selon des sources concordantes, l'armée de l'air algérienne aurait néanmoins déjà pris la décision de commander 6 à 8 C17 pour enrichir sa flotte de transporteurs lourds pour accroître les capacités de sa division transport qui subit une mutation en profondeur et qui devrait bientôt déménager à Bousaada où des installations flambant neuves sont en cours de construction.
Pour sa part, le géant américain de télécommunications militaires, Harris Corporation, avait décroché un important contrat portant sur la fourniture d’un système de communication voix et données pour le contrôle aérien militaire dénommé Liberty Star VCCS. Ce système qui est le septième équipement du genre en Algérie, permettra à l’armée de l’air de contrôler le trafic aérien même dans des endroits reculés du pays.
Les forces navales algériennes ont, pour leur part, acquis un navire de débarquement et de soutien logistique auprès de l’Italie qui leur sera livré, au plus tard, avant la mi-2014.
Ils négocient aussi  l’acquisition de quatre frégates multi-missions italiennes Fremm, dont deux en option alors que le groupe allemand TKMS aurait remporté un contrat de 2,2 milliards d’euros portant sur l’achat de deux corvettes Meko armées et équipées.
Sur un autre registre, le site Internet spécialisé Secret-Défense a annoncé que l’Algérie aurait passé commande pour l’achat de huit hélicoptères de type Sokol produits en Pologne, sans délaisser, pour autant, les Russes auxquels elle aurait commandé 36 avions de chasse de type Strike Yak 130.
Un autre site Internet spécialisé, en l’occurrence www.maghreb-intelligence.com, a, pour sa part, attiré l’attention sur le fait que l’Algérie ait consacré une enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de dollars à la poursuite de son programme nucléaire «civil» dans l’objectif de se doter de capacités nucléaires militaires à l’horizon 2020, date à laquelle elle  sera à même de produire du plutonium et de mettre en orbite son premier satellite.
Des contrats mirobolants auraient été, dans ce sens, concédés à des entreprises indiennes, chinoises, brésiliennes et sud-africaines pour l’aider  à se doter des compétences «techniques» et «scientifiques»  nécessaires.

J.R
Vendredi 26 Avril 2013

Lu 7709 fois


1.Posté par Niky le 26/04/2013 19:14
le régime algérien est sous embargo des armes américaines.

Malgré cette courses aux armements le régime algérien n'est qu'un château de paille, les armes livrés au régime algériens ne servent qu'à le maintenir, et à maintenir les intérêts stratégiques des puissances étrangères dans la région, dont pétrole et gaz.

l'armée du régime algérien s'est illustré dans la production d'une guerre civile (1991-2001) qui fait plus de 350000 morts (dont les moines de thibérines), ainsi que des milliers de disparus.

2.Posté par plékhanov le 27/04/2013 11:37
Quand Jeus veut perdre quelqu'un ,il le rend fou, dit un adage grec.
Depuis des années ,spécialistes et instituts d'études stratégiques avertissent: le régime d'Alger finira par faire la guerre à ses voisins ,mais tous savent de quels voisins il s'agit. Aussi feu Hassan II avait-il prévenu à son tour dans un discours, visant les généraux putschistes malades de l'obsession guerrière qui les anime :
nous avons plus d'expérience que vous .
De son côté, un haut gradé des FAR n'y était pas allé par quatre chemins non plus devant la presse nationale et internationale:
S'il faut couler, on coulera ensemble.
La réalité sur le terrain, Alger en est plus consciente que personne à savoir que si elle avait ne serait-ce que vingt pour cent de certitude de gagner une guerre contre le royaume pour qui elle voue une haine pathologique ,elle n'hésiterait pas un instant à nous agresser. Les Algériens ,on le sait, ont hérité des colonialistes français entre autres tares l'instinct agressif et le ressentiment contre le royaume pour de multiples raisons que le moment ne permet point d'exposer ici...
Tout prix de vente est bénéfique au voleur!
En tant qu'état, l'Algérie n'a pas d'Histoire; l'Algérie actuelle est le produit du colonialisme . Sa folie guerrière qu'elle manifeste par une soif hystérique de dilapider l'argent de ce pétrole... ne nous étonne pas outre mesure car, le jour venu, fondra comme cire au soleil l'arsenal amassé et renouvelé en permanence depuis des années simplement pace que ne défendant aucune cause légitime; Le régime algérien, encore une fois, orphelin d'Histoire , n'a pas de cause à part "la chimérique menace qui viserait sa révolution" et que même le citoyen algérien ne gobe plus...
Que nos" frères" de l'Est se gardent d'oublier que pour envahir le royaume chérifien ,il a fallu la mobilisation des forces de deux pays parmi les plus grandes puissances colonialistes de l'Occident qui n'ont connu le repos chez-nous que durant huit années - de1936 à 1944- et que même juridiquement ,il leur a fallu transformer l'occupation du territoire en un protectorat ,ce qui condamnait dans le temps cette agression. Par conséquent:
Le royaume risque de demeurer l'os en travers de leur gorge pour l'éternité s'ils persistaient dans leur acharnement ridicule contre nous .Avis aux "chers Marocains qui gouvernent cet avorton du tristement célèbre impérialisme français" ...

3.Posté par Boumehdi le 30/04/2013 11:12
On comprend mieux comment les lobbies pétroliers et d'armement US ont influé à travers des ONG les positions officielles du Département d'état US.Mme Suzan Rice,ambassadeur aux NU ,soeur de Suzan,qui a "conseillé" G.D.Bush et John Kerry lui-même ont fait partie de l'ONG Kennedy ,largement sous influence des lobbies algériens,de même que l'envoyé spécial de l'ONU ,ancien ambassadeur des USA en Algérie forment une coalition anti-marocaine très forte et très influente. Pétrole contre armes,la politique business domine toutes les relations du Maghreb.Si les forces conventionnelles algériennes s'équipent au delà du raisonnable cela peut se gérer mais si l'Algérie dispose d'un début d'armement nucléaire,c'est autre chose.Le département d'état US doit se souvenir du douloureux exemple iranien lorsque un planteur de cacahuètes à la Maison Blanche a préféré au Chah d'Iran les ayatollahs.34 ans après les USA le payent toujours en interventions en Syrie,au Liban,en Irak,en Afghanistan,en Iran,et en réarmement d’Israël.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs