Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Aboubakr Harakat, psychologue à Casablanca




Aboubakr Harakat, psychologue à Casablanca

“L’infanticide est un degré extrême
du déséquilibre de la personnalité”
Après l’affaire Lhermitte,
des questions
se posent sur
l’amour maternel. Quels sont
les facteurs qui
peuvent pousser
une mère à tuer
ses enfants ? Aboubakr Harakat, psychologue nous explique ce geste.

Libé : Pour commencer, est-ce qu’un psychologue peut rompre le secret médical ?

Aboubakr Harakat : Je répondrai tout de suite oui, si le patient présente un danger pour lui-même ou pour autrui. Il est vrai que le psy n’est pas dans la même situation que l’avocat qui compte comme un auxiliaire de la justice. Toutefois, s’il y a menace, il est du devoir du psy d’alerter les services concernés ou les parents en charge du patient. Il m’est arrivé moi-même  de demander au père qu’un psychopathe que je suivais d’intervenir quand mon patient s’est révélé un danger pour la sécurité de son entourage. Le long des séances, il a commencé à me révéler des choses graves qu’il s’attribuait comme des exploits. Il faillait donc mettre terme à ces consultations, jugeant que le malade était gravement atteint et qu’il devait être placé dans un hôpital sinon à la prison afin de limiter les dégâts et de freiner ses élans jugés préjudiciables.

L’infanticide de Nivelle défraie la chronique ces derniers jours. Comment expliquer cet acte ?

Je ne parlerai pas de l’affaire Lhermitte en particulier. Mais en général, l’infanticide comme le parricide, est un degré extrême du déséquilibre de la personnalité, qu’elle soit schizophrénique ou pas, à un instant donné. La personne peut paraître normale et sereine au moment même où elle prépare son acte fatal. L’infanticide est dûment prémédité et préparé.
Il s’agit donc d’un trouble permanant ou épisodique basculant la personnalité dans un déséquilibre profond qui lui fait voir son acte comme une libération ou un sacrifice.
L’acte de se débarrasser d’un enfant, une responsabilité dure à gérer, dans le cas des mère-célibataires, qui ne pouvant ni avorter ni garder le bébé dans une société soumise aux tabous et aux interdits, relève de la pathologie. L’arrivée de l’enfant constitue dès lors un tel bouleversement affectif et physique qu’il met à rude épreuve leurs capacités à s’occuper de l’enfant et elles sont alors dépassées n’ayant pour seule solution que de s’en dégager.
Je citerais à titre d’exemple,  cette jeune femme de 26 ans, demeurant dans la région de Taounate, qui pour se débarrasser du fruit de ses relations extraconjugales, a étranglé son nouveau-né de trois jours à l’aide d’une corde et l’a ensuite enterré dans une fosse qu’elle avait creusée. Et les références ne manquent pas ! Mais ce geste même qui peut être interprété comme une tentative de se libérer du bébé sans reconnaissance paternelle, est acte morbide.

Que dire alors d’une mère qui avait cinq enfants, un mari, une reconnaissance sociale ? Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une mère à l’infanticide ?

Les infanticides sont le fruit de mères ou de pères aux personnalités psychologiques atypiques. Il est vrai que l’on a du mal à imaginer une mère mettre terme à la vie de ses cinq enfants après les avoir conçu lors d’un mariage par amour et élevé dans une famille qui, a priori, ne manque pas de moyens. Ce qui donne à cet acte une dimension perverse.

Geneviève prétendait vivre dans un climat d’isolement et de frustration conjugale. Peut-on dire que les problèmes de couples peuvent pousser au meurtre ?

Si c’est le cas, l’espèce humaine aurait disparu ! Les couples rencontrent des problèmes au quotidien. Que ce soit par leur divergence d’idée, d’humeur ou par leur différence dans la conception de l’éducation des enfants… Mais ce ne sont pas ces brouilles qui poussent au meurtre. Pour moi, des couples qui ont un problème ont de nombreuses solutions pour mettre fin à la souffrance de l’un ou de l’autre. Je ne prône pas le mais dans des cas, la séparation est salvatrice. Rester dans un couple où l’on souffre relève du masochisme. Par ailleurs, il y a des femmes qui supportent des drames et qui sont fortes pour ne pas commettre l’inéluctable.
Il y a d’autres qui sont fragiles et qui peuvent traverser un épisode dépressif grave, qu’elles ne veulent pas l’enfant, que le mari devient un ennemi, qu’elles agissent par vengeance, par peur de l’avenir ou des réactions de l’entourage pour des raisons morales ou religieuses…

Il arrive aussi à des pères de devenir meurtriers de leurs enfants.

Absolument. On se rappelle tous un suicide et un double infanticide perpétré par un homme à Rabat. Avant de se donner lui-même la mort, en se tranchant la gorge, le père a monté un scénario étalé sur 3 jours, puis il a choisi et acheté un couteau, et attendu d’être seul avec ses enfants pour les égorger jusqu’à la décollation, leur tête ne tenant plus au corps que par des lambeaux de chair. Pour conclure, les troubles de personnalité ou psychotiques ne sont pas toujours faciles à déceler pour l’entourage du malade.

o Différents types d’infanticides

Le filicide  qui vient du latin filius (fils), est le meurtre par un père ou une mère de son propre enfant. Il peut également désigner le meurtrier. Dans certaines cultures, il arrive souvent à un parent d’assassiner sa fille lorsque l’on considère qu’elle a déshonoré sa famille.
Le néonaticide désigne l’homicide d’un enfant né depuis moins de 24 heures. Ce crime est commis presque exclusivement par la mère de l’enfant.


Propos recueillis par Nadia Ziane
Dimanche 21 Décembre 2008

Lu 45498 fois

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

101.Posté par hanane le 10/06/2012 18:19
salam dr hrakat hadi 3am oness bach tzowjt o daba 3endna bnita 3ndaha 3mois lmochkil rajli kay3ani men l idman 3la lmokhadirat o hadchi darlih (kima smito ana tawahdon nafssi)l mohim ana9ltha lbabah o hl9ina so3oba bach 3n3nah anaho khasso yheydo o daba bghinak nta t3awna jazaka allaho khayran.

100.Posté par om rida le 08/06/2012 10:24
necesito tu ayuda orgente porfavor soy una madre de 3 hijos y estoy muy mal se puede dar me tu tele personal porfavor necesito tu ayuda de verdad lo siento por hablar español esque no se hablar frances

99.Posté par hamza le 31/05/2012 10:53
salam docteur harakat welde de 15 ans lmochkil li andi wahowa mlli kane kone f chi maw9if harij wlla normal wlla kandwi m3a chi wahéd etc.. tatrtafa3 nabadate l9alb dyali ila mayo9arib 90 tal 100 par minute 3ilman annaha haraka la iradya et tanbda nrta3ache fl jism kamal . wach ymklék t9olli kifache ntghallab 3la had lhala ila smahti =) . Hamza

98.Posté par amina le 30/05/2012 15:01
plz docteur harakate ana baga ntzawaje wkante déja matal9a wmrida kanakhode wahade traitement dail dwa 3adi gire des antibiotique 3andi avie wpapa rafade anani ntzawaje galte liya nn anti bhalek mrida makhasahache tzawaje hite kante mtal9a wmrida m3a l3ilme ana khadama fposte zwine cv alihe whta siyade ali bagi tyzawaje biya hta howa cv alihe mais papa dare jami3e toroke hta tfara9te m3a had rajel ma3raftche achno ndire plz gol liya lahale lah ykhalike lama sa3adni plz

97.Posté par marwa le 20/05/2012 11:22
pllllllllllllllzzzzz je ss besoin de toii pour m'aider 3afaaaaakkk w ma3raftche kifache nl9akee c la 2ème fois li tanssifete lik fiha 3afaaaaaaakkkkkkk 3awnii 7assa bli ghadi nmoute lah ykhalik

96.Posté par houria le 16/05/2012 13:38
bonjour MR harakat est-il possible de m'aider jevie dans la peur l'ongoise je suis maman de 3filles et 1 garçon(27,18,13,09) je suis divorcée deux fois je vit dans l'ongoise totale et je ne c'est pas quoi faire ma grande fille de mon premier mariage vien de se marie est celle de 18 ans veux se marier elle va quiter l'école cette année elle porte le jilbabe elle ne veux plus aller au lycée .elle est encore jeune pas de diplome ni rien jefait bk de soucie pour elle .Elle ne veux écouter personne elle est dans dine et depuis qu'elle à fréquenter une mosqueé à coté de chez nous elle à changer quand je lui parle de passer au moin le bac elle me répond le bac e va pas me rentrer au paradis la elle va se marier en septembre et je ne suis pas d'accord mais j'ai accepter son chois mais au fon de moi je souffre je suis malade je suis triste et tres malheurese je ne sait pas quoi faire je sen que je vais m'exploser aider moi est ce que c'est possible d'avoir votre numéro de téléphone fixe car je suis à paris .coordialement

95.Posté par Khawla de marrakech le 12/05/2012 20:15
Bonjour Dr abou bakr harakat
Je suis une femme agé 33 ans ,mére de 3 enfants 2 jumeau agé de 7ans, et une petite fil agé 2ans ! mon probleme ce que mon enfant un des jumeau et bouge trop, il ne se concentre pas a ces etudes , fau toujours resté coté de lui ! tout le temps devand la télevison ,ou bien devand l'ordinateur ?
merci

94.Posté par nadia le 07/05/2012 21:06
j'ai une soeur bi-polaire,je demande svp est ce que ca se soigne.
merci de me repondre...

93.Posté par halima guilloul le 01/05/2012 23:12
bonjour docteur je suis Mme halima guilloul d essaouira j essaye je vous appeler en priver mais vous me repondez pas essayer de me rappeler c urgent mon numéro est : 06 13 07 49 14

92.Posté par Mariame le 26/04/2012 12:11 (depuis mobile)
Bjr docteur, j ss très fière de vs, bref j 29ans et j arrive pa a prendre une décision de mariage, j ss bien en relation mais kon mon partenaire décide de demander ma main je recule et j cherche la petite bête!!! J sai k c pa normal! Svp un conseil ou un rdv le plus urgen parck j ss entrain de perdre ma vie!! Merci

91.Posté par nadia le 24/04/2012 12:57
salam dr harakat ana mzawja o 3andi bniya fi 3omrha (3 mois) o rani sakna m3a la famile dyalo ;mais rani mamartahach kolchi kaydakhal fina ,hit zawj dyali taygol lwalida dyalo kolchi 3lina hta asrarna o omorna chakhsiya.ana mab9itch 3arfa ana biman mzawja .ay kalma goltha bini o bino taygolha lwalida dyalo,ay haja hdart m3ah fiha taygol liya hta nsawal lwalida o njawbak,3afak rani brit numero dyalak ola fix ola l'adresse merci

90.Posté par marwa le 22/04/2012 13:25
slt doctor ana marwa j'ai 17 ans pppppppppppllllllllllllllllzzzzzzzzzz ana mhtaja nhdare m3ak darouriiiii 3awni 3afaka ana déja 7awlte nthare

89.Posté par natha le 16/04/2012 10:21
salam doc ana natha hadi machi smayti vrais ana 3andi mochkil ma9dartch nhalo bohdi bghit nji 3andak l 3yada ila kan momkin mais ma3arfach fin f casa ila jat 3lakhatrak momkin tsiftli l'adress f email ana mhtaja bzaf nthana men had l mochkil ana 3arfa bli machi s3ib ntkhalas mno walkin m3adabni o kayatarli 3la bzaf dyal l hwayj f hyati l3amalya 3afak

88.Posté par kaouma le 14/04/2012 11:58
bonjour, je veux avoir le numéro de téléphone de Dr Harakat slvp c'est urgent merci d'avance

87.Posté par aicha le 10/04/2012 14:51
salam doc je suis une jeune fille age de 33ans makhtoba lakin andi mochkila m3a khatibi marid b lkadib ma3arftch kifach momkin nt3amal m3ah ow n3awno wach nwajho aw nsayro.PLAISE AIDE MOI

86.Posté par mimi le 08/04/2012 16:17
salam docteur, ana fi 3amri 19 sana ohadi 3 sanawat wana amjawja olmochkil howa anaho anhar amchit bache ankatb laktab adyalna sawlo la3dol wache fayte lik atjawachati galo waho ana atasdamte hit makatche 3arfa maktabnach hadak anhar galtolo malak magaltiha gali masawaltinichekaytshabli 3arfa li anaho a3rafto 4 achhor wa9taklil omathtche liya gaa falbal bache ansawla galt mabaynache lianaho mabynache a3lih omatay gol walo adriyaf bazaf
arja3na ladar galtlo safi anta akhzanti a3liya chi haja abhal hadisafi sir mabghitche anchofak wala nahdar am3ak amcha oman ba3d abda koyssoni a3liya fe téléphone makanjawboch chi simana o hiya atji khati galt liya howa rah ghir amtalak machi katal kalte liya hahowa rajli amtalak o 3ando adradi ama hada rah ma3andoche machi mouchkile
3ayt wahd anhar jawabte galiya wache wakha natlagaw galt lih wakha akhrajna ahdrna ogal liya bianaho ajwaj maslaha bach angad lawrak
adyal afranca safi gatlih wakha aktabna otjawajte odaba abda kaytla3 liya adam owalina kantkhasmo bazaf a3la hadik lamra obdit kanba3ad mano tankol hadchi li kaydir amaya kan kaydiro am3aha
ofache kanji hahdar am3ah kaygol liya siri adawat raki amrida
3afak a docteur goliya ache andir li anaho mabghit ajwachi idi3 hit kanabghi rajli bazaf o ana daba hamla 2 moi ansahni 3afak ola arsal liya téléphone adyalak onahdar am3ak

85.Posté par touraya le 04/04/2012 19:39
3afak an9idni doc o3ani min lghira chadida li zawji

84.Posté par touraya le 04/04/2012 19:30
3afak doc ana 3andi mouchkil bghitek tenssa7ni ana 30mri 33 sana 3andi 3 atfal motazawija a3icho bi italia 7awalay 3 sana fi bidayat zawaji 3anayto katiran ma3a zawji kana sikkiran wa yo7ibbo zina m3a l3ilm anni jamila jiddan wa mo2addaba 7awalto bi jami3 toro9 saber konto aktomo machakili fi nafssi lamma na3od ila italia tan90ss machakilona lakin lamma n3od ila lmaghrib karihto biladi wa karihto nafssi 7alian wa 7awalay 5 sanawat zawji assba7a mossta9iman wa a9la3a 3ani soker ma zilto achokko bihi lakin mochkilati 7alian annaho arada minni an narji3a niha2ian ila lmaghrib lakin mochkilati hia lkhawf 3ala zawji wallah doctor ana la anamo morta7a da2iman 3andi 3awenni doc la anamo bi lkhawf wa lkhal3a fi 9albi ma l3ilm doc min yawm sama3i lkhabar la atakallam ma3a zawji khwallah l3adim 3 ayam ma do9t lmakla da2iman chahia massdouda wa o7isso bi nawmin 3ami9 lakin asstay9ido mafzou3a wa kha2ifa inna hada lkalam la yakfi li wassfi 7alati assta7lifoka bi llah an tanssa7ni wa sa2a3mal bi nassi7atek wa chokran

83.Posté par malika laaguel le 28/03/2012 17:20
salam ana malika 3anedi 17 ans kanesekon fi casa ana kanemor men wahed lemochekil ou kaneterajak tesa3edeni mama ja 3anedeha weled khaleha chafeni ou 3ejabeto begha yetejawaj biya ana mabeghitech walakin mama daghetat 3eliya ou tejawajet bih derena le3orese walakin mamechitech me3ah ana teraje3et ou hawelet nedafe3 3ela rasi bi2ay tari9a walakin homa beday kayegolo liya ila neti tala9eti ou neti ba9a benet matejich le3anedena ana fach kane3as kanebeda nefakar anani kharejoni men lemaderasa ou jawejoni bezaz te3a9at ou chadeni le3asab fin makaye3asabeni chi wahed kayechedeni keriz ba3ed lemarat kayediwenilesebitar hit makanefi9ech kanebe9achio 5 heta 6 de9aye9 ou ana dayeha fach dateni mama le3aned tebiba galet liha anani fiya le3asab hoya kayele3ab liya fi dat deyali kamela hiya 9ebal men madini letebiba katesehabeni merida fiya jenon ou dateni 3aned chehal men fo9eha ou homa kayebedaw iyedorebo fiya bach ze3ema yekheroj dak jan li fiya fach dateni le3anet tebiba nafesaniya galet lemama anani kane3ani men marad nafesani ou ana daba had lemochekil atar 3eliya bezaf mabe9itech kanefakar fi lehayat kanefakar ghire fi leinetihar ana kanetalebak bach tesa3edeni hadi hiya numuro deyali 0623660824

82.Posté par sabah le 20/03/2012 10:56
moi j'ai dèjà appeller à votre cabinet 06/2011 pour un rendez-vous mais on ma donner la fin du 11/2011,et moi comme j'ai dejà dit j'habite à bruxelles et j'ai un enfant qui va à l'ècole je reste au maroc soulement 2 mois allors,je vous demande de me donner un rendez-vous pour l'etè prochaine inchallah si possible.merci

81.Posté par sabah le 20/03/2012 10:42
salam,je m'appelle sabah et j'ai des problèmes j'ai vraiment besoin de vous.Mais moi j'habite à bruxelles je veint au maroc la fin de 06/2012 et j'aimerai bien vous voir à votre cabinet ,si vous pouvez m'envoyer votre nunero de gsm ou fix,merci bien

80.Posté par raja le 19/03/2012 17:47
j'ai besion d'adresse et numero de telephone de pr aboubaker herekat le plus vite possible et merci

79.Posté par hanan chou le 19/03/2012 17:08
salam j 20ans o3ani mn marad dba 2ans okankhaf bezaf okatjini lkhan9a o bzaf

78.Posté par jihane le 18/03/2012 12:40
je suis une fille âgée de 23 ans une grande peureuse; et ces derniers jours m'arrive des truc jamais vue pareille je passe toute ma journée dans l'imagination .

77.Posté par zineb elmourattil le 17/03/2012 19:26
je suis une étudiante j'ai 21 ans j'habite à Marrakech puis-je avoir votre numéro de cabinet ou votre émail :).parce que je crois que j'aurais pas le courage de vous voir en face et vous raconter ce qui me tourmente.
cordialement

76.Posté par Houda le 13/03/2012 13:46
Salam Lsbas 3likk Abou Bar harakat ,ana houda men españa Ou 3andii 17ans Ana tan3anii men wahd mochkilaa KbiRaa Wach momkin numero dyalk ila kammomkin Bach n3aytlikkk Ou nfasrlikk al mochkill Okii Mrc
Hada al FAcebook Dyali Houda
Kasrawia Refeña (http://www.facebook.com/profile.php?id=100003530416982&success=1)

75.Posté par Khiyate Rachid le 12/03/2012 14:40
je vous demande un rendez-vous pour un samedi matin svp

74.Posté par Jalila le 09/03/2012 11:03
je voudrais prendre avec vous le plus vite possible

73.Posté par Jalila le 09/03/2012 11:01
bonjour je vis en Belgique a Bruxelles tellement j ai vue votre Emissions nuit et jour . j ai beaucoup de problème familiale sur tout avec ma fille . j aimerais prendre contacte avec vous le plus vite possible . merci d avance

72.Posté par faty le 08/03/2012 12:24
slt dttr il te plait je veux ton adresse le plus vite possible . ana kan3ani bzf plz sa3edeni.Merci

71.Posté par HANAN D ESSAOUIRA le 06/03/2012 23:22
brit num diyalek olal address d urgent

70.Posté par halima le 06/03/2012 12:28
bj dr j'ai besoin un rdv c urgent et merci

69.Posté par asma le 05/03/2012 13:09
wldi 3ando 9 ans; 3ando mochkil fdirasa lanaho t9il timide bzaf fl9ism. ola3be ghalb 3lih m3Aanaho dakiy ..zaid m3gaze fkolchi ..okantmna tjawbni otnsahni chno ymkli ndir .awla njibolk;

68.Posté par hanan chou le 28/02/2012 22:30
slt j 19ans mtzewja o3andi bniya 3andha 3ans oana daba 2ans w ana kan3ani mn lkhawf o machi ayi khawf kankhaf mn lmot odima fbali o dima tan9ol anai ghada tjini sekta 9albiya omakanbghich khbar lmot nsma3ha

67.Posté par fouzia le 27/02/2012 19:31
salam ana brit rendiveau m3a docteur abou baker harakar darori o fi akarab waket momkin o brit n3raf takalif had mokabala

66.Posté par brahimi tamara le 20/02/2012 19:58
bjr dr cava je suis un femme agee de 41 ANS DIVORCE D UNE FILLE DE 9 ANS LA VERTIE DR JE SOUFRE BEAUCOUP Y EN A MARRE JE VIS AVEC MA FAMILLE J AI BESOIN DE PARLER KLK FOIS JE DIS DE SORTIR ET NE PLUS ME RETOURNE OU BIEN ME SUICIDE

65.Posté par oumaima le 17/02/2012 22:03
dr harakat j ai besoin de votre aid je me sens tres mal.parfoit je pense de suicider.aidez moi s il vous plais.chui une fille de 18 ans

64.Posté par oumaima le 17/02/2012 21:56
s il vous plait comment puisse se contacter avec dr harakat sil vous plait c urgent

63.Posté par plus personne le 15/02/2012 18:17
Bonjour est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où se trouve ce dr parce que j'ai pas trouvé cette residence meme en demandant à plusieurs personnes (ceux qui habitent à Bd Anfa ) ?????

62.Posté par hanane le 13/02/2012 11:38
bonjour dr je suis une femme âgée de 28 et j'ai un garçon âgé de 5 ans et depuis 2 ans je souffre d'attaque de panique et je vis en france je peux pas sortir seule même amener le petit à l'école j'ai toujours peur et je sais pas koi faire merci de m'aider svp

61.Posté par Najia le 04/02/2012 10:17 (depuis mobile)
Bonjour, je vous écris car je suis dans le brouillard total. J ai 3 filles 19,14,5ans acctuellement mon couple est sur le fil du rasoir. On se parle plus depuis 2mois, il est dans une routine incroyable, il ne vit que pour son travail, merci de aider

60.Posté par KHADIJA le 01/02/2012 10:01
Bonsoir
je suis une femme âgée de 47 ans, je suis professeur. Mon mari est responsable financier dans une société et a le même âge que moi, nous avons trois enfants: l'aîné Elias âgé de 20 ans, la benjamine est âgée de 19 ans, et le cadet est âgé de 9 ans.
L'ainé, depuis qu'il était à la crèche avait des problèmes d'hyperactivité. Il a été suivi par une psychomotricienne pendant une année et puis jusqu'à l'âge de 12 ans, il a été suivi par des psychotherapeutes. Il a eu une scolarité très perturbée à cause de son comportement tout le temps agressif. On a du le faire changer d'école à plusieurs reprises pendant ses études primaires.
On nous a prescrit un traitement à base de rythaline qu'on ne lui a pas administré. Son agressivité augmentait de jour en jour, Il est jaloux de ses frères et sœurs, les taquine jusqu'au point de les enrager, il pousse tout le monde à bout. Il connait le point faible de chacun et joue dessus jusqu'à ce qu'il exténue l'autre. C'est un vrai manipulateur. Il se prend toujours pour une victime et pense que se sont les autres qui ont toujours tort, il ne se remet jamais en question car pour lui il ne commet aucune faute et croit que son comportement est normal et que se sont les autres qui le harcèlent alors que c'est tout à fait le contraire.
Mais actuellement, il est devenu insupportable, il insulte ses parents, il casse tout ce qu'il trouve sur son passage, il réclame de l'argent à tort et à travers et fait des demandes sous forme d'ordres. Il est capricieux et nous prend pour ses esclaves.
Il suffit qu'il demande quelque chose pour que ce soit exécuté, par exemple, un portable dernière génération, une moto...
Dernièrement, il a trouvé une nouvelle astuce: le chantage avec ses études: en fait, il est en première année dans une école privée de hautes études. La source du problème c'est qu'on ne cède pas à ses chantages, ce qui aggrave la situation et augmente le taux d'agressivité chez lui, il va même jusqu'à menacer de brûler la maison et de s'en prendre à son père.
On ne sait plus quoi faire d'autant plus qu'on vient d'apprendre qu'il s'adonne à la drogue (pétards)
FAMILLE EN DÉTRESSE !!

59.Posté par bouchra le 31/01/2012 14:33
Bonjour Dr
je suis une fan de tes émissions et même femme du maroc
j'ai un enfant unique de 17 ans et 4 mois, cette année a beaucoup changé il ne s'interesse plus à ses études (bac) il est tjs scotché dans son pc ou play station, dérnièrement j'ai senti qu'il fumait et je lui parlé, il m'a dit que je doit lui faire confiance non seulement dans ce sujet mais aussi dans sa vie, que faire j'ai vraiment peur de perdre mon fils.
je vous remercie beaucoup de votre soutien pour les marocains parce que tu explique avec le dialecte marocain qui tout le monde peut te comprendre même nos grands-parents.

58.Posté par Khadija L.L. le 31/01/2012 14:11
J'habite à Rabat, J'ai 02 enfts 1 fille de 11ans &1/2+01 garçon de 05ans&1/2 qui est trisomique, je n'arrive plus à assumer ma situation parce que mafile développe des problèmes psy.. révolte.. et moi je souffre dans le silence, je ne dors plus correctement ça fait déjà +02ans parce que mon fils dort en position assise et je suis obligé de l'allonger à chaque .. je ne vis plus ma vie comme une femme tout le temps angoissé (PI : jusqu'à présent mon fils ne parle pas) Merci pour votre attention Docteur.

57.Posté par halima le 24/01/2012 13:51
salam doc harakat ana 3ndi 23ans mzwja o3ndi wliyid 3ndo 6mois lmochkil li3ndi 3gozti hrat fiya l3icha wakha 9arya okhdama mais kadir lf3ayl l3gozat l9dam katsd 3liya kolchi ila khrjna katkhasm katgol rir day3in hiya wakha khrjat osafrat rir ana la orajli kaykhaf mnha makaygolch liha 3lach drti ola 3lach katsdi ila hdr kaynod lih bah hadik mk .... makayji 3ndi hd makanmchi 3nd hd hit hiya bghat wldha bghato ana la ma3rft achrandir 3afak sa3dni lah ijazik bikhir mlit mn had l3icha odima kanbki

56.Posté par Moustansir Adnane le 15/01/2012 19:25
Monsieur Aboubakr HARAKAT

Psychologue


2 résidence El Fadila
2 rue Abderrahmane Touakibi 20000 CASABLANCA
20000 Casablanca
Maroc

Tél. : (212) 25 95 73
Fax. : (212) 98 60 51

55.Posté par hajar le 07/01/2012 12:32
bonjour dr,

je ss une jeune fille de 22 ans je suis toujours engoissé je degoute la vie le probleme c est que je vis une vie entierement normale disant mais j arrive pas a ressentir le bonheur je souffre depuis longtemps de cette situation qui me pousse a pleurer tt temps et d avoir des crise hysterique dernierement

54.Posté par amel le 03/01/2012 19:16
salam, mon neveu a 15 ans,cela fait 15 jours qu il s est battu avec un camarade de classe ce dernier était blessé et hospitalisé en urgence, depuis mon neveu est devenu anxieux , fait des hallucination pense que sa mère veut le tuer, ne dort pas la nuit ne parle pas beaucoup , ne veut plus sortir ni jouer dehors , car il a trop peur, que devrons nous faire svp. merci.

53.Posté par siham le 02/01/2012 11:44
bonjour dr, je suis une femme agée de 32 ans j'ai un enfant de 3ans et demi, mariée a un homme qui malade de l'épilipsie depuis 6 ans a cause d'un ostéome, ila fait une opération depuis 4ans et 9 mois, mé les crises mazaline wakha lmodda binathom tba3dat wallaw 3la 6 mois 8 mois o chi marra hta l une année, ghir ana walla 3andi wahd lkhouf kbir men had les crise makan9darch nchouf rajli o howa f nawba dial la crise tankhaf bezaaaaaf o men ay haja kankhaf naglas m3a rajli kankhaf n3as ana wayah f nafs l bit kankhaf nakhroj m3ah, hyati wallat kolha khouf, kankhaf men l aswat dial télé kankhaf ila taht chi haja kankhaf kankhaf kankhaf, sa3adni bach natghallab 3la had lkhouf li saytar 3lia bezaaaaaaaaaaf, et merci bcp

52.Posté par miral le 01/01/2012 14:43
salam Docteur , alors je suis une femme de 23 ans je suis marie et j'ai un enfant de 11mois. Mon problème et un grand problème pour moi et pour mon mari . alors je ne peux pas parles avec des gents en liberté par ce que j'ai l'impression si je parles il vont se moquer de moi j'ai pas confiance de moi et se problème je les trouve meme avec mon mari, j'arrive pas a lui parle en liberté et lui il déteste sa, je l'aime et il m'aime mais notre vie et entrain de détruire a cause de moi ,je fais quoi Docteur j ai besoin de vous aide moi s'il vous plait .

1 2 3
Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs