A la Galerie d’art Lawrence-Arnott à Marrakech

Abdelfettah Karmane et ses ravissantes natures mortes


Ayoub Akil
Samedi 17 Janvier 2009

A la Galerie d’art Lawrence-Arnott à Marrakech
Abdelfettah Karmane expose actuellement ses œuvres récentes à la Galerie d’art Lawrence-Arnott à Marrakech. Colorée, gaie et ludique, cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le mardi 30 décembre 2008, se poursuit jusqu’au 18 janvier courant. Symbole d’une scène artistique teintée d’un exotisme pointu, Abdelfettah Karmane est l’un des peintres les plus appréciés au monde. Talentueux, sincère, sensible à la beauté du paysage, l’artiste nous propose à travers ses œuvres un voyage décoiffant vers son propre cosmos. Un cosmos magique, libre et transfrontalier. Dans ses œuvres, l’influence de la peinture hollandaise des grands maîtres des XVIe et XVIIe siècles est omniprésente. « Les ravissantes natures mortes de l’hyper-réaliste Abdelfettah Karmane sont imprégnées de l’intemporalité sereine des œuvres des grands maîtres hollandais des. Ces peintres-là, qui travaillaient pour une élite de la bourgeoisie marchande, produisaient des peintures exquises et précieuses d’objets usuels luxueux, d’oranges, de tulipes, par exemple, quand ces fruits et ces fleurs étaient à la fois rares et exotiques, ou encore de porcelaines chinoises Ming, de gobelets en verre de Venise, de riches tapis persans en soie. Ils représentaient l’opulence des intérieurs, les tissus précieux, les objets fragiles en une véritable litanie en l’honneur du bon goût des marchands, de leur luxe discret tempéré par la frugalité », expliquent les critiques d’art de la place Dr Terence MacCarthy  et Andrew Clandermond. En fait, Abdelfettah Karmane affiche une belle complémentarité visuelle inspirée du paysage. Fête de prose, d’affinités et de rêves tantôt mythiques tantôt proches de la nature, ses œuvres s’affirment et se confirment.
C’est son monde à lui où s’embrassent des macules des brutalités des amitiés des étoilements et des empreintes. Il enchaîne toutefois ses trouvailles faites de métamorphoses, de soubresauts et d’incandescences où reposent les mailles de son immense filet.
La bonté et la confiance sont monnaie courante chez ce peintre inspiré. On les découvre aisément. La chaleur intérieure se conjugue les lumières et les éblouissements qu’il déploie dans son travail. Indubitablement, ceci évoque une vision singulière et tout à fait personnelle, et pas uniquement des accidents.
Il a toujours donné libre cours à son imagination malgré l’ombre de l’Ecole hollandaise qui hante la majorité de ses tableaux. Réalisme et naturalisme, obligent. Et ce ne sont pas les deux critiques d’art cité en haut qui nous diront le contraire. « Le travail de Karmane présente une hyper sensibilité à la couleur, à la texture, à la lumière, à la forme, à la densité et même aux ‘vibrations spirituelles’ du sujet choisi. Dans « Nature morte aux figues de barbarie », on a l’impression que l’on pourrait soulever le panier de raphia par ses anses de jonc, toucher la peau luisante des fruits épineux, la moelleuse texture du tapis de soie soigneusement drapé, ou la douceur fraîche des zelliges au dessin complexe. Ce tableau est éclatant ; la perspective, la palette, la lumière, et la luxuriance de la composition sont tellement parfaites qu’il s’agit d’un descendant spirituel de l’École Hollandaise».

Jusqu’au 18 janvier 2009 à la Galerie d’Art Lawrence-Arnott de Marrakech.


Lu 1930 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services