​Ouverture en beauté du Festival “Cinéma et migrations” à Agadir

L’évènement se poursuit jusqu’au 15 novembre courant


Vendredi 14 Novembre 2014

​Ouverture en beauté du Festival “Cinéma et migrations” à Agadir
Le coup d'envoi de la 11ème édition du Festival  "Cinéma et migrations", organisée par l'Association Initiative culturelle jusqu'au 15 novembre, a été donné, mardi soir à Agadir, en présence de plusieurs acteurs, artistes et réalisateurs marocains et étrangers de différentes sensibilités.
Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou a mis l'accent sur la pertinence de la thématique retenue par ce festival, qui souffle aujourd'hui sa 11ème bougie, soit l'âge de la maturité d'un rendez-vous culturel qui a grandi grâce à la persévérance des organisateurs, le soutien des partenaires et l'adhésion des acteurs associatifs et du milieu universitaire. Il a soutenu que le succès de ce festival, initié dans une région connue traditionnellement pour être une zone de migration, démontre une conscience aiguë de l'importance du sujet de la migration et de sa contemporanéité dans le domaine de la création en général et dans le cinéma en particulier, dès lors que l'industrie filmique retrace en quelque sorte l'histoire des évènements et dépeint les perceptions de l'Homme vis-à-vis de son semblable. 
De son côté, le président de l'Association Initiative culturelle, Driss Moubarik, a indiqué que la thématique des migrations revêt dans ce festival une place centrale du fait de l'épaisseur même de sa présence en tant que source d'inspiration pour nombre d'écrivains, artistes et cinéastes.
Il a noté que la direction du festival a pris l'habitude, au fil des précédentes éditions, de célébrer des artistes marocains locaux ou parmi les expatriés ou encore les étrangers qui ont enrichi par leurs œuvres la  cinémathèque nationale et internationale, tout en se félicitant de l'adhésion de nombre d'intervenants locaux et sponsors à l'aventure de ce festival qui entame aujourd'hui sa deuxième décade.
La cérémonie d'ouverture, rehaussée par la présence notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir-Ida Outanane Mohamed El Yazid Zellou, du gouverneur de la préfecture Inezgane-Aït Meloul Hamid Chennouri, des élus locaux et députés et d'autres personnalités civiles et militaires, a été agrémentée de spectacles de danses et de chants animés par des troupes locales, ainsi que par une chorégraphie exécutée par une troupe de l'Université de la culture et des arts de la ville russe de Belgorad. 


Lu 265 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services