​Ouverture du premier Institut français à Essaouira


Mardi 4 Novembre 2014

​Ouverture du premier Institut français à Essaouira
Le paysage culturel de la ville d'Essaouira vient de s'enrichir avec l'ouverture de l'Institut français, le  12ème du genre au Maroc.
Situé en Médina, dans un riad du XIXème siècle qui abritait l'ancien consulat de France, l'Institut français, qui remplace l'Alliance franco-marocaine, propose des cours de langue, des certifications, une  médiathèque comprenant plus de 7.000 ouvrages et une "culturethèque", une sorte de médiathèque numérique donnant accès, à distance, à des milliers de ressources complémentaires, dont 400 titres de presse magazine. 
Selon la direction de l'Institut français, cet établissement proposera, dès la fin de l'année 2014, l'offre culturelle de la saison France-Maroc, avec une programmation culturelle portant sur plus de 35  événements à dimension internationale.
Intervenant lors d'une cérémonie marquant l'inauguration officielle de cet établissement, jeudi dernier, André Azoulay, conseiller de S.M le Roi et président de la Fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, a souligné que "la renaissance d'Essaouira s'est faite, depuis une vingtaine d'années, par et grâce à la culture. C'est un choix qui était, au départ, critiqué et qui a créé plus de scepticisme que de certitudes. Mais, nous avons persévéré et nous avons vu que cette cité renaît par ce qui lui appartient. C'est, donc, à partir de la culture, l'altérité, les vieilles pierres et le patrimoine que le rebond s'est fait à Essaouira". 


Lu 667 fois


1.Posté par ayad le 04/11/2014 18:56 (depuis mobile)
C est une très bonne approche culturelle

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services