​Le rôle des archives dans la conservation de la mémoire débattu à Rabat

A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale


Mardi 2 Décembre 2014

​Le rôle des archives dans la conservation  de la mémoire débattu à Rabat
Les Archives du Maroc ont lancé, vendredi à Rabat, une série d'activités en commémoration de la Journée nationale des archives (30 novembre) et en célébration du centenaire de la Première Guerre  mondiale (1914-2014).  Cette célébration consiste, au niveau du Maroc, à organiser une exposition intitulée "Archives séquestrées", révélant un contenu précieux qui date de plus d'un siècle, relatif à des nouvelles données historiques sur la présence allemande au Maroc. Cette exposition comporte des documents variés contenant des registres, des correspondances commerciales, des décrets et mémoires personnelles, ainsi que de nombreuses cartographies et photos. Elle révèle également les dimensions du conflit franco-allemand sur leurs privilèges diplomatiques et économiques au Maroc pendant la "Grande Guerre".
Une table ronde animée par le directeur des "Archives du Maroc", Jamaa Baida sur "Le rôle des archivistes et leur statut "figure également parmi les activités de cette manifestation, dont les participants (experts marocains, tunisiens et français) ont mis en évidence l'importance de la mission des archivistes dans la conservation de la mémoire et le traitement de l'information.  
Dans ce sens, les intervenants ont estimé qu'il s'agit d'un métier "étroitement lié à l'avenir même s'il travaille sur le passé", puisqu'il met en valeur l'accumulation enregistrée à travers les époques, permettant une plus  grande efficacité dans la prise de décisions, la lecture du parcours des événements et le tri et classement de l'information. Les séances de cette rencontre se sont poursuivies pendant deux jours et ont mis la lumière sur les sources d'archives en relation avec la "Grande Guerre" en France, en Tunisie et au Maroc.
En marge de cet évènement, des conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre les "Archives du Maroc" et d'autres établissements œuvrant dans le même domaine, tels que les "Archives nationales de Tunisie" et "l'Institut des études africaines", visant à échanger des contenus archivistiques et à orienter des délégations de cadres et de chercheurs. 


Lu 309 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services