Harvey Weinstein de retour au tribunal




​La France fortement représentée au Salon du livre de Casablanca


Mehdi Ouassat
Jeudi 5 Février 2015

​La France fortement représentée au Salon du livre de Casablanca
Plus de 40 romanciers, essayistes et 
chercheurs, ainsi que plusieurs, rencontres et débats au 
programme 
de l’Institut français du Maroc

 
La France prend part à la 21ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui aura lieu, comme chaque année,  du 12 au 22 février, à l’Office des Foires de Casablanca. Cette participation s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc de l’Institut français (IFM) et de l’ambassade de France au Maroc. Ainsi, au fil de quelque 50 lectures, rencontres et débats d’idées, plus de 40 romanciers, essayistes, chercheurs, blogueurs et bédéistes du Maroc, de France et d’ailleurs donneront à entendre les voix de la littérature et de la pensée francophones, sous le thème «Un monde à inventer», précise un communiqué de l’IFM.
Parce que la modernité ne se décrète pas, au programme de l’IFM, on a prévu un débat sur «La modernité et le pouvoir des images» avec la participation de l’écrivain algérien Kamel Daoud, auteur de «Meursault, contre-enquête» (Actes Sud), le cinéaste marocain Hicham Lasri, réalisateur du film «C’est eux les chiens», ou encore le philosophe marocain Ali Benmakhlouf, auteur de «L’identité, une fable philosophique». 
Les visiteurs du stand de l’Institut français au SIEL auront également l’occasion de rencontrer des écrivains et des penseurs qui portent un regard singulier sur le monde contemporain et qui débattront de la relation  entre hommes et femmes, dans le couple et dans la famille, dans l’espace urbain ou privé. Prendront part à cette activité : les romanciers Eric Reinhardt, Leïla Slimani, Valentine Goby, Kaoutar Harchi, Catel, José-Louis Bocquet  et Mohamed Berrada, ainsi que les universitaires Paul Seabright et Safaa Monqid. La question du droit d’auteur à l’heure du numérique et du rôle de l’auteur et de l’artiste dans une société sera également au cœur des débats.
Quant aux plus jeunes, ils auront l’occasion de découvrir la vie et inventer un nouveau monde au gré de lectures, de contes et d’ateliers avec les auteurs et illustrateurs Mathilde Chèvre, Zineb Benjelloun, Rebel Spirit et Cédric Liano.
D’autre part, chacun sait que les blogs et les médias en ligne sont en développement permanent et qu’utiliser les médias sociaux représente aujourd’hui l’une des activités les plus courantes chez les jeunes. D’ailleurs, une récente étude menée aux Etats-Unis a démontré que 51% des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22% des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement. Dans ce cadre, les fondateurs des blogs et médias en ligne, Mohammed Ezzouak(Yabiladi), Yves Gonzalez-Qujano, auteur des Arabités numériques, Hind Kabaj (Nouarbook) et John Toutain, fondateur du TEDex Casablanca, retraceront ces nouvelles formes de sociabilité et de citoyenneté. 
En soirée, la fête du livre se poursuit chaque jour au Théâtre 121 de  l’Institut français avec « les Nocturnes » en compagnie de Touria Hadraoui, grande voix du Melhoun, de la comédienne marocaine  Sophia Hadi,  ou encore la mise en scène, en avant-première, de la pièce de Kébir Mustapha Ammi, «Fragments de silence».
Il est, par ailleurs,  à rappeler que la saison 2014 de l’Institut français a été un franc succès, avec plus de 40.000 spectateurs. «Nous attaquons cette nouvelle saison avec la même envie de vous proposer une offre artistique riche alliant la jeune création et les valeurs sûres, les artistes du Nord, du Sud et d’ici, dans leur diversité
et leur générosité», précise un communiqué de l’IFM. «Si nous comptons bien, comme l’an passé, programmer plus de 300 rendez-vous culturels (projections, ateliers, conférences, spectacles, expositions, etc.) durant la saison actuelle, ce n’est pas pour faire du chiffre ou pousser le public à la consommation, mais plutôt pour relayer l’état de la création artistique et du débat d’idées au Maroc et lui donner un petit aperçu de ce qui se fait ou se dit ailleurs», ajoute le même communiqué, qui souligne également que plus que la quantité, «c’est donc partager le sensible qui nous intéresse et faire vivre au public des expériences comme celle de la “Nuit des philosophes” en novembre dernier, dont le succès nous a tous impressionnés». 


Lu 747 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services