Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



​De nombreux artistes ont accompagné l’actrice Fatima Benmeziane à sa dernière demeure


Samedi 16 Mai 2015

​De nombreux artistes ont accompagné l’actrice Fatima Benmeziane à sa dernière demeure
Les funérailles de l'actrice marocaine Fatima Benmeziane, décédée jeudi matin à Rabat, à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, se sont déroulées au cimetière Chouhada à Rabat. Dans un climat de forte émotion et de deuil, plusieurs personnes, dont le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, les membres de la famille de la défunte, ses amis et proches, et de nombreux artistes et comédiens marocains, ont accompagné cette talentueuse comédienne à sa dernière demeure.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Théâtre national Mohammed V, Mohamed Ben Hsain, a affirmé que le théâtre marocain tout entier a perdu l'une des artistes de premier plan, une artiste militante qui appartenait à la première génération ayant pris le flambeau de la scène théâtrale marocaine.
Pour sa part, le président du Syndicat marocain des professionnels du  théâtre, Massoud Bouhsine a loué les qualités humaines de la défunte Fatima Benmeziane, qui oeuvrait pour le renforcement des liens de solidarité entre les artistes, ajoutant que la scène artistique a non seulement perdu une grande artiste mais également une militante en faveur de la promotion de l'art au Maroc. L'acteur Aziz Maouhoub a, quant à lui, relevé que la défunte, qui a eu une riche carrière, était connue pour sa forte présence, sa persévérance et son dévouement au service de son travail. 
Epouse de Mohamed Hassan Al Joundi, avec qui elle a eu quatre enfants, feue Fatima Benmeziane était parmi les premières comédiennes marocaines des années soixante. Elle s'est distinguée par une carrière riche en  productions mais aussi en sacrifices. Après ses études primaires et secondaires à Marrakech, Fatima Benmeziane part à Rabat pour rejoindre une troupe d'amateurs constituée de Mohamed Hassan El Joundi, Abdellah Amrani, Aziz Maouhoub, entre autres. Elle réussit l'examen haut la main et s'oriente vers la radio avec El Joundi, alors que les autres rejoignent la troupe Maâmora qui dépend de la Jeunesse et des Sports. Ce passage restera d'ailleurs à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui ont vécu les débuts du théâtre sur les ondes de la radio avec Fatima Benmeziane, El Joundi, Amina Rachid, Habiba Medkouri pour ne citer que ceux-là et qui tenaient en haleine toute une frange de "privilégiés"  possédant un poste de radio.
Le répertoire de cette artiste est très riche et renferme une expérience exceptionnelle. Depuis cinq décennies, elle ne cessait de montrer l'étendue de son talent et d'apporter ainsi, au théâtre, au cinéma et à la télévision, une  expérience particulière.


Lu 1753 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services