​Daniel Ciobanu, grand gagnant du Concours international de piano de l’OPM


Mercredi 25 Mars 2015

​Daniel Ciobanu, grand gagnant du Concours international de piano de l’OPM
Chaque année, l’Orchestre philharmonique du Maroc organise, avec le soutien du Crédit du Maroc, un concours international pour faire émerger les talents de demain. Cette année, 6 pianistes s’affrontaient durant les épreuves récitals puis les demi-finales qui ont eu lieu à Casablanca. La finale, organisée au Théâtre national Mohammed V de Rabat, a accueilli plus de 1200 spectateurs qui ont pu voter pour leur candidat favori.
Ils étaient plus de 70 au départ, repérés par Marian Rybicki, incontournable directeur artistique du concours depuis sa création en 2001. Après une première sélection rigoureuse à Paris, ils n’étaient plus que 6 demi-finalistes à concourir pour le titre. Les jeunes pianistes venus du monde entier, âgés de 19 à 27 ans, ont eu l’occasion de démontrer leur virtuosité lors des épreuves de récital. Et déjà, un candidat détonnait.
Pendant les demi-finales, qui ont eu lieu les 16 et 17 mars, ils ont exprimé leur vision des œuvres en interprétant des concertos avec orchestre, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Maroc sous la baguette du chef Olivier Holt. 
Le jury implacable et rigoureux a retenu 3 candidats, et déjà, créé la surprise: alors que sur les 6 demi-finalistes on retrouvait 3 Russes, aucun d’eux n’étaient présents en finale. 
Et cette édition n’a pas manqué de révéler d’autres particularités. C’est en effet la première fois dans l’histoire de ce concours que toutes les parties prenantes font le même choix. Ainsi, le public, l’orchestre et le jury ont voté comme un seul homme pour un seul candidat qui, de l’avis de tous, fut époustouflant. C’est le jeune Roumain Daniel Ciobanu, 24 ans, qui fut le grand gagnant de cette 15ème édition, remportant le Prix du public, le Prix de l’Orchestre et le 1er Prix du jury, qui, une fois n’est pas coutume, avait voté à l’unanimité.  Les 2ème et 3ème Prix du jury ont respectivement été décernés à Leonardo Colafelice (Italie) et Joo Hyeon Park (Corée).


Lu 1119 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services