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“Nous avons retiré les sodas de nos menus pour enfants”, a indiqué Burger King dans un communiqué, précisant que les enfants peuvent désormais choisir à la place du lait ou du chocolat écrémé ou un jus de pomme comme “choix nutritionnels équilibrés”. Le CSPI (Center for Science in the public interest), l’une des organisations qui se battent pour que l’industrie agro-alimentaire américaine propose une nourriture plus saine, a applaudi l’initiative et appelé les propriétaires franchisés à suivre l’exemple de la maison-mère.
“Les sodas et autres boissons sucrées provoquent le diabète, les caries dentaires, l’obésité et même les problèmes cardiaques et n’ont pas à prendre place dans les menus pour les petits”, indique un communiqué.L’Association Momsrising, qui s’était également battue pour que les chaînes cessent de proposer des boissons sucrées aux enfants, s’est félicitée de la décision de Burger King en indiquant qu’il fallait que “davantage de restaurants fassent de même car les boissons sucrées ne promeuvent que les maladies cardiaques et le diabète de type 2”.
L’obésité, dont la trop forte consommation de sucre est considérée comme largement responsable, est un fléau de santé publique aux Etats-Unis où deux adultes sur trois et un enfant sur trois sont obèses ou en surpoids.
La chaîne très populaire Wendy’s aux Etats-Unis avait annoncé une décision similaire en janvier et McDonald’s en 2013. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a appelé en début de ce mois à réduire la ration de sucres rapides à un maximum de 10% de l’apport énergétique quotidien, soit 50 grammes de sucre par jour chez un adulte (12 cuillerées à café de sucre). Les Américains en moyenne en consomment entre 22 et 30 cuillerées, selon l’American Heart Association.