

-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
-
SIAL 2025 : L'IRCAM met en avant les efforts de promotion du patrimoine culturel
-
Fatema Mernissi : Une icône et une source d’inspiration pour les jeunes et les femmes
Le lancement de cette série de rendez-vous aura lieu ce jeudi 16 octobre à Rabat, dans les locaux de l’association, situés au quartier Hassan Rue Moulay Driss. La rencontre qui débutera à 17h portera principalement sur le dernier ouvrage du professeur Mohamed Ennaji : « Les beaux noms de Dieu ». Une aubaine pour les férus de la sociologie fouillant dans le fin fond des spiritualités.
Voilà qu’encore une fois, «Le Féminin pluriel» s’érige plutôt en carrefour culturel prisé, invitant les férus des lettres et sciences humaines à échanger et dialoguer autour de cette discipline. Latifa Bouhsini, l’une des intellectuelles fidèles de ces rendez-vous, souligne à ce propos:«J’en suis énormément fière, car il reste l’un des rendez-vous culturels réguliers de la capitale, se caractérisant par les thématiques débattues, la richesse des idées, la qualité des intellectuels qui y prennent part et par le public intéressant dont les membres sont devenus des inconditionnels ». Chercheur et activiste féminine, elle ne rate aucune occasion pour mettre en valeur l’initiatrice de ces rendez-vous Hayat Dinia, présidente de Féminin pluriel qui est « celle qui a œuvré depuis la fin des années 90 à faire de cette association un espace privilégié de la culture ». Une reconnaissance qui invite à réfléchir sur la culture dans un pays en pleine mutation.
L’invitation de Mohamed Ennaji pour débattre de son dernier livre «Les beaux noms de Dieu » est aussi une invitation au débat profond et à l’échange d’idées, loin des contraintes et des prises de position catégoriques habituelles. Le temps est aux réflexions calmes, sereines et profondes. Voilà de quoi faire aussi une belle rentrée culturelle.