​Présentation à Rabat de l’ouvrage “Témoignages et portraits de femmes élues au Maroc”

Jeudi 4 Décembre 2014

Autres articles
L’Association marocaine pour des éco-villes (AMEV), organise aujourd’hui, au Cinéma la Renaissance à Rabat, une cérémonie de présentation de l’ouvrage « Témoignages et portraits de femmes élues au Maroc », en présence de Tariq Kabbage, président de l’Association marocaine pour des éco-villes, Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence de développement des provinces du Sud, et Jochen Lobah, délégué régional Maroc-Mauritanie de la Fondation Hanns Seidel. Ce livre sera en téléchargement libre sur le site web de l’association à partir du 5 décembre prochain (www.amev.ma).
Avec l’appui de l’Agence de développement des provinces du Sud et de la Fondation Hanns Seidel, deux journalistes ont rencontré, aux quatre coins du Maroc, trente-six conseillères municipales de sensibilités politiques différentes, dont une bonne dizaine d’ittihadies. Elles les ont fait témoigner sur les difficultés à exercer leurs responsabilités politiques, que ce soit au sein de leur parti ou de leur collectivité et sur le peu de place qui leur est faite dans ces lieux où les hommes occupent depuis toujours les postes clés. Chacune d’entre elles apporte un éclairage sur l’exercice de son mandat avec des  anecdotes savoureuses qui en disent long. En les réunissant, ce livre met en lumière le quotidien de ces élues locales, éclaire leurs engagements, aborde leurs échecs et montre leurs réussites. Ce livre de portraits, au-delà des parcours de vie qu’il retrace, rappelle aussi que de nombreuses inégalités hommes/femmes demeurent : accès limité à des postes de  responsabilités, inégalité dans la représentation en politique… Et qu’être une femme dans une société trop souvent misogyne nécessite force et courage pour exister, pour porter des convictions, exercer un mandat ou une responsabilité.
Malgré ces difficultés, ce livre est aussi un encouragement à toutes celles qui hésitent encore à franchir le pas de la politique, notamment les plus jeunes.

Jeudi 4 Décembre 2014
Lu 588 fois
Dans la même rubrique :