-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Le Salon international de l’agriculture au Maroc qui vit sa 11ème édition du 26 avril au 1er mai, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est érigé en 9 pôles emblématiques qui caractérisent les différents espaces d’exposition.
Il s’agit notamment, comme chaque année, du Pôle "Régions" qui rassemble les douze Régions du Royaume (Tanger-Tétouan- Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) afin de mettre en exergue leurs spécificités et leurs richesses agricoles.
Le Pôle "Institutionnel & Sponsors" concentre, quant à lui, les institutions publiques et privées, s’impliquant dans l’agriculture du pays et soutenant le SIAM.
S’agissant du Pôle "International", il rassemble l’ensemble des entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG.
Pour ce qui est du Pôle "Produits", il réunit les PME et les grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires offrant les produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu’aux produits transformés. Le Pôle "Agrofournitures" englobe, de son côté, tous les secteurs liés aux intrants agricoles et aux petits équipements de production végétale, alors que le Pôle "Nature & Vie" concerne les loisirs de plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi les pépiniéristes, l’écohabitat et les activités environnementales.
Pour sa part, le Pôle "Elevage" expose les animaux issus de l’élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et l’alimentation animale s’y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un concours d’élevage, une animation phare du SIAM.
Quant au Pôle "Machinisme", il est dédié aux gros matériels agricoles et aux équipements de l’exploitation agricole, au moment où le Pôle "Produits du terroir" expose exclusivement les différentes coopératives et associations du Maroc, œuvrant pour la promotion des produits agricoles artisanaux et les produits du terroir.
Par ailleurs, l’édition 2015 du SIAM a connu une grande affluence des visiteurs, pendant cinq jours, dont le nombre a atteint plus de 817.000.
Elle a été également marquée par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, et connu la signature d’environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé.