-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
D'après les conclusions d'une enquête sur la confiance des multinationales à l'égard des marchés frontières et émergents, couvrant le troisième trimestre de l'année en cours, la publication américaine relève que le Royaume a conforté sensiblement son attractivité par rapport à l'enquête précédente en gagnant six places, passant du 12ème au 6ème rang des marchés frontières les plus attractifs.
L'enquête effectuée auprès d'environ 200 multinationales fait ressortir que le Maroc, aux côtés de la Tunisie qui vient de rejoindre le peloton des pays attractifs, s'est adjugé l'appréciation la plus favorable des compagnies étrangères, selon le quotidien.
Pour David Wyckham, expert spécialisé dans les marchés frontières et émergents chez HSBC, l'attractivité grandissante du Royaume pour les sociétés étrangères est à mettre à l'actif de plusieurs atouts, dont sa stabilité politique, son environnement juridique favorable aux investissements étrangers, une main-d'œuvre qualifiée et sa proximité de l'Europe.
L'expert britannique souligne que le secteur de l'automobile, l'un des secteurs en plein essor dans le Royaume, ne cesse de conforter cette image de marque du Maroc.
Dans ce contexte, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, cité par le quotidien, s'est félicité que ce secteur connaît une croissance soutenue à deux chiffres, représentant désormais l'une des principales composantes des exportations marocaines.
La proximité du Royaume de l'Europe ainsi que ses accords de libre-échange avec l'Europe et les Etats-Unis sont des facteurs clés dans son attractivité pour les investisseurs étrangers, a indiqué le ministre, qui a noté, néanmoins, que les relations de coopération entre le Maroc et l'Afrique y sont pour beaucoup, du fait que "tout le monde croit désormais que le continent se positionne en tant que prochaine zone de croissance".
Il a, à ce propos, souligné que le Royaume, de par sa position géographique stratégique qui lui permet de jouer le rôle de passerelle vers les différents continents, se positionne en tant que destination idéale pour les multinationales sur le continent africain.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

