​Aziza Alaoui décroche le prix de la World Citizen Artists

Samedi 20 Décembre 2014

Autres articles
L'artiste peintre marocaine, Aziza Alaoui, a remporté récemment à Londres le concours international organisé par l'organisation World Citizen Artists sous le thème de la paix. Le concours a été marqué par la participation d'artistes venus des quatre coins du monde, dont 15 ont été primés, et leurs tableaux sont exposés du 15  décembre 2014 au 15 janvier 2015 à la prestigieuse galerie Belgravia au cœur de la capitale britannique.
Dans une déclaration à la MAP, la plasticienne qui a élu domicile au Mexique, s'est dit très heureuse d'être parmi les lauréats de ce concours organisé par "The World Citizen Artists", une organisation internationale basée à Londres, et qui œuvre pour le renforcement de la conscience dans le monde à travers la créativité.  
L'artiste s'est réjouie du choix de la paix comme thème de ce concours, “un thème qui me tient beaucoup à cœur”,  dit-elle, en soulignant que dans un monde dominé par la violence et l'injustice, il est absolument nécessaire de  s'engager pour générer plus de conscience pour un monde meilleur.
Aziz Alaoui a choisi pour sa participation une toile intitulée “Le Printemps”, qui capture un moment du quotidien, un jour de pluie vu depuis une fenêtre, où les petits détails, l'atmosphère, les couleurs, les formes, invitent le spectateur à percevoir le sacré de chaque moment, ralentir le rythme accéléré de sa vie et se plonger dans la contemplation.  
Cette native de Casablanca a choisi la nature comme thème central de ses œuvres. Tantôt impressionniste, tantôt adepte de l'art abstrait, Aziza Alaoui voit toujours en son art un reflet de soi. Née en 1966 d'un père marocain et d'une mère allemande, Aziza Alaoui ne songeait jamais à devenir un jour l'ambassadrice de la culture arabe de l'autre côté de l'Atlantique. Bien que le voyage soit le trait distinctif de son parcours, elle est restée très attachée au Maroc. 
Dès l'âge de 26 ans, elle se lance le défi de faire connaître le monde arabe et sa culture à travers l'art plastique. Elle s'est depuis fait une place de choix sur la scène de l'art mexicain, participant ainsi depuis 1997 aux plus  grandes expositions d'art contemporain à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Ses œuvres ont, en effet, été exposées à Dubaï, Madrid, Berlin, ainsi qu'au Maroc où elle a participé en 2011 à l'exposition  “Résonances: artistes marocains du monde”.  

Samedi 20 Décembre 2014
Lu 386 fois
Dans la même rubrique :