-
Tourisme : Ifrane dévoile ses projets en prévision de la Coupe du monde 2030 Justice
-
Liquidité bancaire : Le déficit se creuse à 151 MMDH
-
Marchés monétaire et obligataire (du 16 au 22 août) : Principaux points de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" d'AGR
-
Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024
-
Port de Mehdia: baisse de 4% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin juillet
Cet évènement, organisé sous le thème “Artisanat du Nord : art et création”, a connu la participation d’une trentaine de coopératives et d’associations d’artisans des régions de Tanger-Tétouan et de Taza-Al Hoceima-Taounate, venus présenter au grand public des produits artisanaux typiques de la région. Après avoir effectué une visite des stands des artisans qui exposent un large choix d’articles de tissage traditionnel, de poterie rurale féminine et d’ameublement, la ministre et le secrétaire général de la coopération internationale au développement espagnol, Gonzalo Robles, ont signé un protocole administratif de coopération, dédié à la promotion de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Cet accord concerne un programme d’appui institutionnel du secteur de l’ESS et d’accompagnement des projets pilotes dans trois régions, à savoir Souss-Massa-Draâ, l’Oriental et le Grand Casablanca, d’un montant de 400.000 euros (environ 4,3 millions de dirhams) sur 3 ans, et vise à terme à asseoir les bases d’une convergence opérationnelle des interventions des différentes parties prenantes et à produire un schéma fonctionnel pour l’amélioration de l’employabilité, particulièrement celle des jeunes et des femmes, dans le cadre de l’ESS.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, Mme Marouan, a salué la coopération fructueuse liant les deux pays et l’intérêt accordé par l’Espagne pour la promotion et l’appui à l’ESS au Maroc, notant que cette convention s’inscrit dans le cadre du partenariat hispano-marocain pour le développement durant la période 2014-2016, signé lors de la 1ère réunion de la commission mixte maroco-espagnole de 16 juin 2014.
La ministre a, dans ce cadre, souligné l’importance que revêt cet accord pour le développement de l’ESS en particulier et de l’économie nationale en général, formulant le souhait d’atteindre les objectifs escomptés en matière de promotion de ce domaine, en capitalisant sur l’expérience espagnole en la matière.
Pour sa part, M. Robles a souligné que ce programme ambitionne de renforcer le tissu productif artisanal, d’améliorer les conditions de vie des artisans des régions de Tanger-Tétouan et de Taza-Al Hoceima-Taounate et de développer l’action publique en faveur de l’économie sociale et solidaire et de la compétitivité des petites et moyennes entreprises et des coopératives artisanales.
Le responsable espagnol a également noté que ce programme vise à appuyer la commercialisation des produits de l’artisanat traditionnel marocain et de promouvoir la modernisation et l’innovation dans ce secteur pour répondre aux nouveaux besoins des marchés nationaux et internationaux, réitérant l’engagement de l’Espagne à échanger son expertise dans le domaine de l’ESS avec le Maroc.
Il a, dans ce contexte, affirmé que ce programme devrait jouer un rôle important dans la promotion des conditions sociales des artisans, en les plaçant au centre du processus de développement du Maroc, en s’inspirant de l’expérience espagnole dans le domaine de la croissance économique inclusive.