Une semaine culturelle marocaine à Doha


L
Mercredi 6 Janvier 2010

Une semaine culturelle marocaine a été programmée parmi les nombreuses manifestations prévues dans le cadre de la célébration de "Doha Capitale 2010 de la Culture arabe", qui débutera le 28 janvier avec une grande représentation d’un opéra intitulé "La Maison de la Sagesse", a indiqué, lundi, le ministre qatari de la Culture, Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari.
Une semaine culturelle et une semaine du cinéma palestinien sont également au menu, a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il s'agit là de poursuivre à Doha l'objectif de faire d'Al Qods la capitale éternelle de la Culture arabe après en avoir été la capitale 2009.
Outre la semaine culturelle marocaine qui devrait se tenir au mois de mars, le programme communiqué par le ministre et couvrant la période du premier trimestre de l'année, signale aussi une semaine syrienne.
Le ministre a également cité les activités des pays du Golfe ainsi que celles d'Egypte, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Soudan et du Liban.
Quelque 76 activités sont ainsi programmées jusqu'à fin mars, en plus du lancement d'un site Internet et d'une revue mensuelle appelée "Al-Aassima" (la Capitale).
Un festival entier de la musique arabe, un autre du théâtre du Golfe ainsi qu'un colloque sur les droits de l'Homme sont également prévus.
Le ministre a tenu aussi à souligner que si cette célébration est organisée sous le thème "La Culture arabe, notre patrie à Doha sa capitale" et que la priorité y sera naturellement donnée à la culture arabe, il n'en demeure pas moins que l'objectif est aussi de "montrer son rôle et son interactivité avec les autres cultures".
"Nous donnerons aux autres cultures l'occasion de se faire connaître", a-t-il affirmé.
Il a aussi fait part de la participation de pays musulmans comme l'Iran et la Turquie, mais aussi de l'Espagne (Andalousie), de l'Inde et de la France.
Pour cette dernière, qui est l'invité d'honneur de la vingtième édition du Salon international du livre ouvert actuellement à Doha, le ministre a annoncé une douzaine d'événements liés au monde arabe et à l'Islam.
Le ministre a indiqué que le prochain Salon du livre se tiendra au mois de novembre, soulignant que, dans le cadre de Doha 2010, son pays "offrira toutes les facilités" aux pays du Maghreb pour qu'ils y prennent part.
Outre ces diverses activités relevant du ministère de la Culture, d'autres sont prévues sous l'égide de l'Organisme des musées de Qatar, en particulier le célèbre Musée des arts islamiques.
Ainsi figurent au programme, une exposition sur la perle qui durera 4 mois, un colloque et une exposition sur les sports équestres, une exposition photographique d'une grande agence internationale, une exposition d'oeuvres d'art sur l'époque ottomane, ainsi que l'ouverture d'un musée des arts contemporains arabes avec une exposition d'artistes notoires du monde arabe.



Lu 454 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services